Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
JCUN5QBF
20h CM et 7h TD
Ce cours examine comment les images peuvent en temps de conflit devenir des armes efficaces de contestation politiques et religieuses. Il s’agira notamment d’étudier les images satiriques nées au temps de la Réforme protestante ou encore de la Ligue.
JCUN682N
20h CM et 7h TD
Porteur d’enjeux politiques et sociaux, le goût à la grecque de la fin du XVIIIe siècle n’est pas un simple avatar de l’histoire artistique française. L’Antiquité est vécue dans la société progressiste comme une expérience philosophique aux vertus civiques et moralisatrices. Cet idéal se traduit en architecture dans les grands projets utopiques de C.N. Ledoux ou de Boullée. L’espace de la ville se modifie en introduisant utilité et pragmatisme dans les nouveaux programmes d’édilité publique (halles, théâtres, hôpitaux, museum, fontaines, etc.) ; le décor devient parlant et porteur de messages. Ainsi, il s’agira dans ce cours de tracer la grande diversité des productions architecturales d’une fin de siècle à considérer en termes de ruptures et/ou de continuités historiques entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Les TD sont conçus comme un accompagnement à la recherche et s’appuieront sur un volet plus didactique consacré à la rédaction de notices, de livrets, de guides de visites ou d’expositions virtuelles.
Licence 3 – Parcours Histoire de l’art – semestre 5 – UE 3
40h CM et 14h TD – coefficient 2 – 6 ECTS
• 2 écrits sur table, coefficient 0,4
• 2 écrits sur table (2 x 2h), coefficient 0,6
• 2 écrits sur table (2 x 2h), coefficient 1