Dans l’UE 4, l’étudiant du parcours Histoire de l’art choisit un enseignement entre Histoire de l’art contemporain ou une Autre discipline (4 propositions ci-dessous).
L’étudiant du parcours Archéologie choisit un enseignement entre Archéologie antique ou une Autre discipline (4 propositions ci-dessous).
> Anthropologie du religieux, Anthropologie de la maladie
> Histoire ancienne et médiévale
> Préparation aux métiers de l’enseignement 1er degré
> International

‣ Anthropologie III : Histoire des idées et interculturalité

Pascal Bouchery

36h CM et 12h TD

 

Courants et concepts : Étude des principaux courants de pensée dans lesquels l’anthropologie s’est inscrite successivement au cours de son développement : l’évolutionnisme, le diffusionnisme, le fonctionnalisme, le culturalisme, le structuralisme, le dynamisme, le néo-marxisme.

Relations interculturelles : Analyse des relations que les sociétés humaines entretiennent les unes avec les autres en termes culturels. Aujourd’hui l’interculturalité est un thème incontournable dans un monde globalisé devenu opaque et incompréhensible à beaucoup, mais en réalité c’est l’histoire de l’humanité toute entière qui apparaît comme le produit de relations interculturelles. Il importe donc de comprendre les mécanismes mis en œuvre dans ce processus.

‣ Histoire ancienne et médiévale

Lydie Bodiou et Stéphane Boissellier

30h CM et 18h TD

La famille dans la Grèce des cités (Lydie Bodiou)

Ce cours vise à éclairer la notion de famille dans le monde grec. Celle-ci ne se réduit pas aux individus qui la composent, c’est aussi une propriété, des terres, des esclaves, une mémoire, des liens de sang et de circonstances. C’est aussi une unité de production et de consommation, un espace de vie… des hiérarchies et des subordinations. 

Croisades et Reconquête XIIe-XIIIe siècles (Stéphane Boissellier)

Ce cours aborde les rapports entre le monde latino-chrétien occidental et le monde arabo-musulman occidental et oriental, durant la phase où leurs rivalités mais aussi leurs échanges culturels sont les plus forts, manifestant le dynamisme de l’Occident, et peut-être même, selon certaines interprétations, un tournant majeur de l’Histoire préludant à la domination de l’Occident sur le reste du monde. 

‣ Préparation aux métiers de l’enseignement - 1er degré

À consulter

> Informations complémentaires

sur le site de l’Inspe

‣ Lang'Internationale

À consulter

> Informations complémentaires

sur le site de la Maison des Langues

Informations complémentaires

Licence 3 – semestre 5 – UE au choix

48h – coefficient 2 – 6 ECTS


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !