Dans l’UE 4, l’étudiant du parcours Histoire de l’art choisit un enseignement parmi 5 propositions :
> Histoire de l’art antique (ci-dessous)
> Anthropologie IV : Enquête de terrain et images
> Histoire moderne et contemporaine
> Préparation aux métiers de l’enseignement 1er degré
> International

Art perse (6a)

 

Philippe Mainterot

JCVZK8QR
14h CM

Ce cours présente l’Histoire culturelle de l’Iran et les différents empires qui s’y sont succédés depuis l’Antiquité (Achéménides, Séleucides, Parthes, Sassanides), puis les grandes dynasties qui ont régné sur le pays à la suite de la conquête islamique, jusqu’aux Safavides (XVIe siècle) avec la naissance de l’art persan.

Architecture et décors funéraires dans l’occident gréco-romain (6b)

 

Bertrand Riba

JCVZL6X5
9h CM et 6h TD

Perpétuer la mémoire des défunts et leur créer des conditions favorables pour leur vie après la mort ont constitué des enjeux essentiels dans les sociétés antiques. Cela se matérialisait en particulier par la construction et le décor de monuments funéraires. C’est ce corpus que nous explorerons pour l’occident gréco-romain en montrant à la fois sa richesse et sa diversité mais également les nombreux échanges et influences qui ont existé entre les différentes régions et cultures examinées.

Art byzantin (6c)


Vincent Michel et
Bertrand Riba

 

JDO8EAWX
10h CM et 6h TD

Le cours explore les productions chrétiennes en Orient à l’époque byzantine (IVe-VIIIe siècle) et se divise en deux temps : d’une part, on étudiera le phénomène de l’évergétisme chrétien en Orient à partir des mentions épigraphiques et des représentations figurées des « bienfaiteurs » et de la hiérarchie ecclésiastique ; d’autre part, on étudiera l’art copte qui s’est développé en Égypte du IIIe au XIIIe siècle ap. J.-C. à partir d’exemples issus de l’architecture, de la sculpture, de la peinture et des arts décoratifs témoignant d’une grande singularité.

Égyptomanie (6d)

 

Philippe Mainterot

KW3SADJD
9h CM

Au fil des siècles, la civilisation pharaonique et l’art égyptien ont été des sources d’inspiration pour de nombreuses cultures. Ce cours présentera les différentes appropriations artistiques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours à travers l’architecture, la peinture, la sculpture, les objets d’art et le cinéma.

Informations complémentaires

Licence 3 – Parcours Histoire de l’art – semestre 6 – UE au choix

42h CM et 12h TD – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Contrôle continu

1 production écrite (Grecoromain), coefficient 0,2
1 production écrite (Byzantin), coefficient 0,2

Examen terminal

2 examens sur table (2 x 2h, tirage au sort), coefficient 0,6

Deuxième session (rattrapage)

2 examens sur table (2 x 2h, tirage au sort), coefficient 1


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !