Patrimoine urbain, histoire et société

 

Nabila Oulebsir

JCVYVTQ9
14h CM

Ce cours propose une histoire urbaine du patrimoine, à travers l’étude de villes qui, du XIXe au XXe siècle, ont vu leurs paysages radicalement transformés, au détriment du patrimoine ancien encore présent dans l’espace. En France, la loi des secteurs sauvegardés de 1962, dite loi Malraux, réajuste tardivement l’approche patrimoniale, de l’échelle de la conservation du Monument historique à celle de la préservation de tout un quartier, voire une ville. Les exemples seront pris en contexte européen et extra-européen.

Un musée miniature à domicile : l’objet d’art dans les intérieurs bourgeois

 

Suzanne Martin-Vigier

JCVYWFFC
14h CM et 6h TD

Ce cours vise à analyser la pratique de la collecte des objets artistiques et mémoriels par les membres de la nouvelle classe dominante, la bourgeoisie, afin de constituer chez soi un véritable musée. Ce collectionnisme concerne aussi bien les objets d’art, les objets religieux et passe même par un culte des reliques de soi, dans l’optique de se constituer une identité et de pérenniser un certain nombre de valeurs.

Peinture et cinéma

 

Nathan Réra

KW3PJ3KW
14h CM et 6h TD

Comment le cinéma, documentaire ou de fiction, accueille-t-il la peinture ? Vaste question à laquelle ce cours tentera d’apporter quelques éléments de réponse en analysant, au travers de nombreux exemples, les différents usages que le septième art fait de la peinture : de sa présence effective sous forme de tableaux réels ou créés pour les besoins du film au remploi, de façon plus ou moins directe, de motifs et de formes empruntés à l’histoire de la peinture. Il sera également question des manières de filmer l’acte de création.

Informations complémentaires

Licence 3 – Parcours Histoire de l’art – semestre 6

42h CM et 12h TD – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Contrôle continu

1 production écrite (Patrimoine), coefficient 0,1
1 production écrite (Objet d’art), coefficient 0,15
1 oral (Cinéma), coefficient 0,1
1 production écrite (Cinéma), coefficient 0,05

Examen terminal

2 examens sur table (2 x 2h, tirage au sort entre les 3 cours), coefficient 0,6

Deuxième session (rattrapage)

2 examens sur table (2 x 2h, tirage au sort entre les 3 cours), coefficient 1


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !