Laure de Margerie, chercheur à l’Université du Texas à Dallas, présente la première encyclopédie digitale sur la sculpture française aux États-Unis. Rencontre organisée par Claire Barbillon (Criham / Université de Poitiers) dans le cadre du master 2 CHPS - spécialité Patrimoines, musées et multimédia.
Rodin
Auguste Rodin et Jean Escoula, Danaïde, La Source, 1885-1902, Philadelphie, Rodin museum.

• 16 novembre 2015 – 14h / 17h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle Dominique Guillemet
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – niveau 2

• Entrée libre – ouvert à tous

 

 

frenchsculpture.org  : un répertoire de 7 000 œuvres

D’Adam l’aîné, Lorrain du XVIIIe siècle, au cubiste Ossip Zadkine, Laure de Margerie, ancienne responsable de la Documentation Sculpture au Musée d’Orsay, a documenté dans ce Répertoire près de 700 artistes sur cinq siècles.

OmXL9LFqodixAvKn0-H-OGSre75k_quZTiIX6cZbBqA
Ossip Lipchitz, Paire de chenets, vers 1928, Boston, Museum of Fine Arts.

Le Répertoire de sculpture française, conçu en partenariat entre le Nasher Sculpture Center, l’Université du Texas à Dallas, l’Institut National d’Histoire de l’Art, le Musée d’Orsay, le Musée Rodin et l’École du Louvre à Paris, est la première encyclopédie digitale sur la sculpture française aux États-Unis.
Laure de Margerie a recensé plus de 7000 sculptures françaises comprises entre 1500 et 1960 se trouvant dans des musées américains, des bâtiments publics, des demeures historiques, ou installées dans l’espace public. Sur son site bilingue, le Répertoire offre dans toute sa richesse, sa qualité et sa diversité presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis.

« Le Répertoire de sculpture française est un outil important pour l’étude de l’histoire du goût, de la constitution des collections des musées américains, du développement du marché de l’art et du commerce de l’art entre France et États-Unis », note Laure de Margerie. « Notre but est que le site soit une ressource utile pour un public varié : professionnels de musées, conservateurs, restaurateurs, spécialistes, historiens, professeurs, étudiants, collectionneurs, marchands, commissaires-priseurs, et tous ceux intéressés par la sculpture française ou désireux de découvrir, apprendre et apprécier cet art ».

Avec cette mise en ligne, des informations très complètes sur plus de 7000 œuvres par 690 artistes dans 305 localisations sont rendues immédiatement disponibles. À l’avenir, d’autres œuvres seront ajoutées au Répertoire, portant le nombre total à environ 15 à 20 000 sculptures.

 

Laure de Margerie, Directrice du Répertoire de sculpture française

DJL_E5EDoYpnUQ6KbKBcPsHVEbds4uqFpPgT6lu_5L4De 1978 à 2009, Laure de Margerie a été responsable de la Documentation Sculpture au Musée d’Orsay à Paris. A ce titre, elle a participé à l’installation des salles de sculpture pour l’ouverture du musée d’Orsay en 1986 et est co-auteur du Catalogue sommaire des sculptures du musée d’Orsay (Paris, RMN, 1986).

Laure de Margerie a aussi collaboré aux grandes expositions comme La sculpture française au XIXe siècle (Paris, Grand Palais, 1986), Le corps en morceaux (Paris et Francfort, 1990), Auguste Préault (1809-1879) (Paris, Blois et Amsterdam, 1997-98). Elle a été commissaire de plusieurs expositions : La Danse de Carpeaux (Paris et Valenciennes, 1989), Dessins de Carpeaux (Paris, 1991-1992), Carpeaux peintre (Paris, Valenciennes et Amsterdam, 1999-2000) et Charles Cordier (1827-1905), L’autre et l’ailleurs (Paris, Québec et New York, 2004-2005).

Laure de Margerie a été pensionnaire du Clark Art Institute à Williamstown, Massachusetts (2000-2001) et le chercheur invité du département des sculptures et arts décoratifs du musée J. Paul Getty à Los Angeles (automne 2011). Laure de Margerie a commencé le Répertoire de sculpture française en septembre 2009 lors de son installation à Dallas.

 

Rencontre avec Laure de Margerie. Photographie : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !