Licence Histoire de l’art et Archéologie

• Niveau d’études : BAC +3
• Lieu de la formation : Poitiers centre-ville, Faculté de Sciences humaines et art
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes
• Rythme de la formation :
– 3 années d’études (6 semestres)
– Environ 25 h de cours par semaine (cours magistraux et travaux dirigés), plus le travail individuel
– Stages possibles en 2e et 3e année

 

Présentation

La formation en Histoire de l’Art et Archéologie remplit plusieurs objectifs, sur les plans disciplinaire et méthodologique.

La variété des enseignements proposés dans le cadre de la licence garantit aux étudiants l’acquisition d’un socle de connaissances solide, dans les quatre périodes de l’Histoire de l’Art (antique, médiévale, moderne et contemporaine) ainsi qu’en Archéologie. Les spécialités des enseignants-chercheurs du département permettent de diversifier les approches scientifiques, les contenus des cours et les disciplines artistiques abordées (peinture, sculpture, gravure, architecture, photographie, art vidéo, performance, bande dessinée, film…).

Du point de vue de la méthodologie, l’étudiant bénéficie d’une formation complète tout le long de sa licence : il apprend à maîtriser les exercices types de la discipline, à l’écrit (dissertation, commentaire d’œuvre, compte-rendu d’exposition, note de lecture…) comme à l’oral (exposés, exercices de prise de parole, formation à la médiation, etc.). Il se voir offrir l’opportunité d’approfondir une langue étrangère et de maîtriser les outils numériques et de communication.

La formation en Histoire de l’Art et Archéologie permet en outre, dans une optique professionnelle, de préparer les étudiants aux métiers de la culture et du patrimoine, ainsi que de l’enseignement et de la recherche. Les stages qu’ils accomplissent tout au long de leur cursus leur offrent une immersion en milieu professionnel (musées, archives départementales, institutions d’art contemporain, etc.), et la possibilité leur est offerte de concevoir un projet d’exposition, en partenariat avec des institutions locale et régionale.

À l’issue de leur formation, les étudiants de Licence ont acquis des compétences méthodologiques, relationnelles et transversales recherchées par les entreprises des secteurs privé et public.
Ils peuvent aussi s’orienter vers les Master Histoire, Civilisations, Patrimoine, et Mondes médiévaux, en choisissant l’un des parcours suivants : Master HCP – Mondes antiques, master Mondes médiévaux, ou master HCP – Histoire de l’art, patrimoine et musées.

 

Objectifs

La licence Histoire de l’art et archéologie offre un ensemble de connaissances et d’outils fondamentaux pour étudier et mieux comprendre les processus créatifs, les représentations visuelles et les traces matérielles laissées par les sociétés humaines, de l’antiquité à nos jours. Cette formation permet d’acquérir des compétences méthodologiques et techniques indispensables à la transmission du savoir culturel et patrimonial.

 

Pour qui ?

Les étudiants qui souhaitent suivre la formation doivent avoir une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale, le goût de la lecture, une aptitude à travailler en autonomie ou en groupe, un bon niveau de culture générale et une forte curiosité pour l’art sous toutes ses formes.

 

Matières enseignées

• Portail d’entrée : au semestre 1, l’étudiant peut suivre uniquement des enseignements en Histoire de l’art et Archéologie, ou faire le choix d’une deuxième discipline : Histoire

• Les quatre périodes de la discipline : Antique, Médiévale, Moderne, Contemporaine

• Des disciplines associées : histoire, philosophie, anthropologie

• Des cours d’introduction, d’approfondissement de la discipline et d’initiation à la recherche

• Des enseignements transversaux : langues vivantes, numérique, recherche documentaire, projet personnel et professionnel de l’étudiant

 

Poursuite d’études

Après la Licence 2

L’étudiant peut s’orienter en :

> poursuivant en troisième année de licence, en choisissant soit le parcours Histoire de l’art, soit le parcours Archéologie,
> ou en intégrant une licence professionnelle dans une autre discipline.

Après la Licence 3

L’étudiant peut poursuivre en master à l’université de Poitiers dans les domaines de l’Archéologie, de l’Histoire de l’art et du Patrimoine, dans le cadre des master Histoire, Civilisations, Patrimoine et Mondes médiévaux. Selon la période chronologique envisagée, 3 spécialités sont possibles :

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine – parcours Mondes antiques : histoire, histoire de l’art, archéologie

Master Mondes médiévaux

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine – parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées

 

Métiers visés

> Insertion professionnelle directe : métiers du tourisme, de la médiation culturelle, du marché de l’art et de l’archéologie,
> Insertion professionnelle par la voie de concours dans les secteurs du patrimoine, de la culture, de la restauration d’œuvres d’art et du marché de l’art,
> Métiers de l’enseignement et de la recherche.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !