Thèse de doctorat en Histoire de l'art médiéval, présentée par Aurélie Mercier, sous la direction d'Éric Palazzo (CESCM / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 2010 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

• École doctorale : Lettres, Pensée, Arts et Histoire

 

 

Présentation du thème de recherche

Le manuscrit composite B. M. Tours, MS 193 : codex majeur au sein du scriptorium de Saint-Martin de Tours

Le scriptorium de Saint-Martin de Tours fut un centre de production artistique prospère (architecture, sculpture, épigraphie, peintures murales, manuscrits), marqué par les années fastes alcuiniennes : le codex « B. M. Tours, Ms 193 » s’inscrit dans cette tradition scripturaire et iconographique. Manuscrit composite (Sacramentaire de 1180, Antiphonaire du XIIIe siècle, documents historiques des XIIIe-XIVe siècles), témoin des tâtonnements dans la constitution des missels, son étude révéla un héritage liturgique alcuinien. Son décor atteste d’une dévotion martinienne, apostolique, mariale, christologique, trinitaire, révélateur d’une affirmation de la communauté martinienne face aux pouvoirs présents dans la cité (Evêque, Bourgeois), plaidoyer pour une Ecclesia unie. Ce codex « B. M. Tours, Ms 193 » incarne la Memoria de Saint-Martin de Tours, glorifiant son lieu de réalisation, sa communauté, rétablissant, pour le XIIe siècle, un prestige passé sous silence après Alcuin.

 

Composition du jury

– Daniel Russo (Président du jury, rapporteur)
– Cécile Voyer (Rapporteur)
– Éric Palazzo (Directeur de thèse)
– Cécile Treffort

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !