Thèse de doctorat en Histoire de l'art médiéval, présentée par Natacha Piano, sous la direction de Serena Romano et Éric Palazzo (CESCM / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 2010 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

• École doctorale : Lettres, Pensée, Arts et Histoire

Présentation du thème de recherche

Locus Ecclesiae : Passion du Christ et renouveaux ecclésiastiques dans la peinture murale des Pyrénées françaises : les styles picturaux (XIIe s.)

Le premier chapitre de la thèse prend en considération le style des peintures murales du XIIe siècle à Toulouse, en Comminges, en Couserans, en Carcassonnais et en Roussillon. Chaque œuvre est analysée de manière comparative avec les autres œuvres de la même région. Dans la conclusion, on propose de reconnaître l’existence d’au moins trois – peut-être quatre – centres de production de peinture murale, qui exercent leur influence sur la production de la région. La ville de Toulouse se présente comme une véritable capitale régionale en matière de peinture murale. La découverte d’une inscription qui permet de dater une partie des décors de Saint-Sernin à l’année près constitue l’acquis majeur de cette partie. Le deuxième chapitre est consacré à l’analyse de l’iconographie de la Passion du Christ dans les peintures de Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Plancard et Montgauch. L’on étudie ici les valeurs ecclésiales et le thème de la renovatio dans l’iconographie de la Passion. L’étude explore aussi la notion de « lieu rituel » et la fonction spatiale des peintures dans l’édifice. Elle propose d’identifier des réaménagements du lieu selon l’exhibition d’un discours portant sur l’identité religieuse et l’autorité temporelle de l’Église, en coïncidence avec différentes facettes de la Réforme au XIIe siècle, dont l’étude a retrouvé certaines sources écrites. La troisième partie de la thèse est occupée par « le corpus des œuvres », base documentaire de notre travail comportant les données historiques, architecturales, techniques, épigraphiques et bibliographiques de chaque œuvre.

Composition du jury

– Daniel Russo (Président du jury, rapporteur)
– Cécile Voyer (Rapporteur)
– Serena Romano (Directrice de thèse)