Journées d’études labellisées Année européenne du patrimoine culturel 2018 du Ministère de la Culture, organisées par le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine.

• 17 et 18 octobre 2018

• Angoulême, École nationale du jeu et des médias interactifs numériques
Cnam-Enjmin – 138 rue de Bordeaux

• Les étudiants du master 2 HCP, parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées participent à ces journées, sur invitation du service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine.
Ces journées sont ouvertes à tous les publics, professionnels ou particuliers, sensibles aux enjeux environnementaux et patrimoniaux, sur inscription.

 

Présentation

Que ce soit à l’échelle locale ou à celle des bassins hydrographiques, il est aujourd’hui essentiel de construire une vision partagée de la gestion et de la préservation de la rivière, dans ses dimensions patrimoniales et écologiques.
La loi sur l’eau de 1992 consacre «l’eau en tant que patrimoine commun de la nation», et met en place des outils de la gestion des eaux par bassin (SDAGE et SAGE). Conscient de la valeur de ce patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé en mars 2017, dans le cadre d’une démarche transversale, une réflexion autour de la politique de l’eau qui a pour objectifs d’établir un état des lieux partagé. Une concertation a d’ores et déjà été menée sur le territoire auprès des acteurs concernés par la gestion de l’eau afin de définir la stratégie à mettre en œuvre à moyen et long terme.
Si l’état des lieux est aujourd’hui posé d’un point de vue environnemental et économique la dimension culturelle de l’eau apparaît sous exploitée. L’eau est certes un patrimoine, mais les patrimoines liés à l’eau sont aussi une composante à prendre en considération dans une démarche intégrée. C’est pourquoi ces journées d’études autour de la question « des patrimoines de l’eau : ses ouvrages et ses usages », sont conçues comme un moment de rencontre et d’échanges sur la question des cours d’eau comme interface particulièrement sensible entre les patrimoines naturels et culturels et sur la nécessaire prise en compte du patrimoine culturel dans les réflexions et les projets en cours autour de l’eau.

L’objectif de ces journées est donc de faire se rencontrer des professionnels et d’inviter un public sensible aux enjeux environnementaux et patrimoniaux autour des questions de la définition, des réglementations et des enjeux partagés. Il s’agira de comprendre et /ou de démontrer comment une rivière concerne et mobilise de nombreux acteurs qui ont parfois (ou non) des objectifs communs de préservation et de valorisation des ouvrages (usines, moulins …) et des usages (maintien de la biodiversité…).
Ces journées sont conçues comme un moment de rencontre et d’échanges sur la question des cours d’eau, comme interface particulièrement sensible entre les patrimoines naturels et culturels, et sur la nécessaire prise en compte du patrimoine culturel dans les réflexions et les projets en cours autour de l’eau.

 

Visites des sites de bord de Charente
Photographies : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !