Présentation générale

Le parcours Ergonomie et Psychologie du Travail (EPT) conduit vers des débouchés variés : prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail, maintien dans l’emploi, handicap, conseil et orientation, recrutement, etc. avec un taux d’insertion excellent (en moyenne 90 % en emploi au bout de 6 mois, 2 mois pour trouver le premier emploi). Le contenu de la formation permet également à l’étudiant de s’orienter vers un doctorat.

Le M2 peut se réaliser en alternance, permettant, outre le fait d’être rémunéré, de bénéficier d’une première expérience professionnelle. La mixité des étudiants (formation initiale, continue, alternants, étudiants étrangers) et les échanges entre les promotions M1 et M2 (ex. : travaux pratiques de bilan de compétences et recrutement en M2 réalisés auprès des M1) permettent un enrichissement réciproque.

Les connaissances peuvent se décliner en 4 grands groupes :

  • Acquérir la méthodologie appropriée au traitement d’une demande socialement constituée (cadrage de la mission, analyse diagnostique, préconisations, plan d’actions)
  • Connaître et maîtriser un large éventail de techniques de recueil et d’analyse de données (notamment enquête, entretiens individuels, procédures de tests, observation, analyse de postes)
  • Animer les processus collectifs au sein des organisations (information / communication, démarches participatives, formation, etc.)
  • Repérer et trouver les ressources dans les domaines de connaissances non spécifiques du psychologue mais mobilisées par le contexte professionnel d’application (droit, technologie, GRH, etc.).

Les principaux métiers visés sont : ergonome, psychologue du travail, conseiller emploi, conseil en insertion professionnelle, formateur, consultant, chargé (de recrutement, de mission, d’étude, de mobilité, de bilan de compétences).

La formation permettra de :

  • Comprendre, analyser le fonctionnement d’une organisation
  • Consolider et compléter les connaissances fondamentales en les situant dans le champ du travail humain
  • Mobiliser les connaissances acquises pour créer ou choisir les méthodes nécessaires à l’intervention
  • Savoir animer les processus collectifs au sein des organisations (démarche participative)
  • Maîtriser les méthodologies d’intervention utilisées par le Psychologue du travail / Ergonome (ex : savoir analyser les interactions entre technologies, processus organisationnels et gestion du personnel)
  • Acquérir les différentes compétences nécessaires à la pratique ergonomique
  • Savoir mener une recherche appliquée
  • Savoir analyser sa pratique professionnelle, la questionner et la remettre en cause

Actualités

Calendrier universitaire 

https://www.univ-poitiers.fr/choisir-luniversite/organisation/calendrier-universitaire/

Mesures prises durant le confinement

Durant la crise sanitaire, les responsables pédagogiques ont mis en place une organisation et des outils adaptés afin d’assurer les enseignements en distanciel. Le bien-être des étudiants est une priorité, c’est pourquoi, il a été mis en place une cellule «soutien psychologique» pour les étudiants en détresse (stress, isolement, etc.). Des mesures exceptionnelles ont été votées lors des CEVU : les modalités d’examens ont été adaptées à la situation, du matériel informatique est mis à disposition des étudiants (prêt d’ordinateurs, salles informatiques) et l’accès à la bibliothèque ont été maintenu avec un système de réservation de place par mail, dans le respect des mesures sanitaires.

Les périodes d’examens ont été prolongées afin de faciliter l’organisation des étudiants. Concernant les stages, ils ont été adaptés aux mesures sanitaires obligatoires en favorisant le télétravail. Pour les étudiants qui ont été obligé d’interrompre leur stages, l’Université a prolongé la durée des stages afin de garantir aux élèves un minimum de 500 heures de pratiques, leur permettant d’accéder au titre de psychologue.