Atelier de présentation et d'échanges autour de trois projets de médiation culturelle et de valorisation scientifique menés à Poitiers et en région.

• Jeudi 19 septembre 2019 – 10h30 / 13h

• Poitiers, hôtel Fumé, salle des Actes
Bât E15

• Étudiants concernés : Master 2 HCP – parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées (10h30 / 13h)
Master 1 HCP – parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées (11h / 13h)

 

Interventions

Présentation de l’événement artistique Traversées

• 10h30 / 11h – Camille Toullelan, chargée de Médiation, Relations Publiques et Communication pour Traversées – Direction Générale Culture-Patrimoine, Ville de Poitiers

Quand la création contemporaine vient révéler un patrimoine exceptionnel : cet évènement est né du projet patrimonial et urbain du quartier du Palais des ducs d’Aquitaine.

 

Présentation des collections du musée du sous-officier

• 11h / 12h – Jean-Hugues Long, conservateur du musée du sous-officier de Saint-Maixent-l’École

Le musée conserve le souvenir du 114e régiment d’infanterie. Son histoire est intimement liée à Saint-Maixent, de son implantation en 1877 à sa dissolution en 1997. Ce riche passé a laissé de nombreux témoignages parvenus jusqu’à nous notamment à travers des collections exceptionnelles d’uniformes, de coiffures, de décorations, de documents et de photographies et d’un fonds d’archives très important.

 

Présentation des collections scientifiques de l’Université de Poitiers

• 12h / 13h – Géraldine Garcia, maître de conférences en paléontologie, responsable des collections scientifiques de l’Université de Poitiers (CVCU)

L’université de Poitiers possède de riches et diverses collections, témoins de la connaissance et de l’évolution des sciences fondamentales au cours de ces deux derniers siècles. Elles couvrent une palette de disciplines (physique, chimie, minéralogie, botanique, zoologie, préhistoire et paléontologie) et comprennent des ensembles patrimoniaux et historiques rares tels que les oiseaux naturalisés de L.C. Bonaparte, les planches d’herbiers de J. Denesles, ou des instruments de recherche uniques (prototypes) conçus par les équipes de recherche.
Ces collections, qui stimulent la curiosité et véhiculent l’émotion, sont de véritables supports de recherche et de pédagogie, notamment dans le cadre de stages professionnels. Elles constituent de plus une ressource inégalable pour toutes les actions de culture scientifique et technique. Conservées en majorité sur le site du Deffend (Jardin Botanique, Mignaloux-Beauvoir), elles sont gérées par le Centre de Valorisation des collections scientifiques de l’Université de Poitiers (CVCU).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !