Actualité de la recherche

Estelle Leutrat, Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Nathan Réra, Novella Franco, Lucie Montassier, Aurore Walter

24h CM et 24h TD

 

Estelle Leutrat : Les usages de l’estampe à la période moderne

8h CM et 6h TD

Avec la culture de l’imprimé, les usages de l’image évoluent considérablement au sein de la société d’Ancien Régime. Proche, et non pas vue à distance, manipulable, la gravure permet des pratiques inédites tant dans l’atelier de l’artiste que dans l’espace domestique. À partir d’exemples précis, il s’agira de porter l’attention sur ces emplois et appropriations renouvelés. Les travaux dirigés auront lieu dans des fonds d’estampes de la ville de Poitiers.

Marie-Luce Pujalte-Fraysse : Cultures provinciales : identités territoriales, architecture vernaculaire et patrimoine

8h CM et 6h TD

Ce séminaire vise à reformuler le rapport entre centre et périphéries, en élargissant ce cadre analytique fondateur des années 1980 à des dynamiques spatiales qui s’intéressent aux capitales provinciales, aux villes frontières ou maritimes, aux territoires ruraux et aux arcs de circulation qui traversent l’Europe en marge des axes principaux. Il invite donc à réfléchir en termes de générations, de réseaux, d’influences interculturelles et d’espace social au prisme des territoires. Les 8h CM seront dédiées à une Master Class animée par Dominique Massounie, Maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne, université de Nanterre. Les 6 h TD seront consacrées à des dossiers sur les enjeux de proximité et d’identités régionales dans notre société contemporaine, en interrogeant l’architecture vernaculaire. 

Nathan Réra : Le goût de l’archive en histoire de l’art : enjeux et méthodes

8h CM et 6h TD

En prenant pour point de départ l’essai désormais classique de l’historienne Arlette Farge, ce séminaire propose une réflexion sur l’écriture de l’histoire de l’art à partir des archives (en particulier visuelles), entre théorie et pratique.  

Novella Franco, Lucie Montassier, Aurore Walter : Actualité de la recherche doctorale

6h TD

Des doctorants de différentes disciplines des sciences humaines évoquent leurs expériences personnelles de recherche et leurs méthodes, à partir des sources spécifiques à leurs objets d’étude. 

Informations complémentaires

UE 3 – 24h CM et 24h TD – 9 ECTS

Évaluation de l’UE

• 1 production écrite (Estelle Leutrat)
• 1 production écrite (Marie-Luce Pujalte-Fraysse)
• 1 production écrite (Nathan Réra)
• 1 épreuve orale (Nathan Réra)

Pas de deuxième session


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !