Histoire de l’art moderne et contemporain

Estelle Leutrat, Béatrice Gaillard, Nathan Réra, Yann Bertrand, Lucie Montassier, Léon Rochard

24h CM et 24h TD

 

Estelle Leutrat : Les usages de l’estampe à la période moderne

8h CM et 6h TD

Avec la culture de l’imprimé, les usages de l’image évoluent considérablement au sein de la société d’Ancien Régime. Proche, et non pas vue à distance, manipulable, la gravure permet des pratiques inédites tant dans l’atelier de l’artiste que dans l’espace domestique. À partir d’exemples précis, il s’agira de porter l’attention sur ces emplois et appropriations renouvelés. Les travaux dirigés auront lieu dans des fonds d’estampes de la ville de Poitiers.

 

Béatrice Gaillard : L’architecture en province de la période moderne

8h CM et 6h TD

Ce séminaire invite à s’intéresser à un angle mort de la recherche historique, en présentant des foyers artistiques marginalisés voire déclassés par les enquêtes centrées sur Paris et la cour de France. Le terrain d’enquête privilégié n’est pas un cadre d’analyse à visée régionaliste mais un choix de méthode permettant d’étudier les processus de circulations des hommes, de transferts des savoirs et des modèles dits exogènes dans des contextes à forte tradition vernaculaire.
En complément des CM, les TD sont envisagés sous la forme d’études de cas d’édifices de la période moderne choisis en province que les étudiants devront analyser.

 

Nathan Réra : Le patrimoine cinématographique : enjeux et mutations     

8h CM et 6h TD

Ce séminaire dresse un panorama des grandes étapes de la patrimonialisation du cinéma, de l’avènement des cinémathèques à la fin de leur monopole au XXIe siècle. On s’interrogera sur le processus de construction du patrimoine cinématographique, à partir de quelques événements clés, en évoquant ses enjeux passés et actuels, en particulier sur le plan de la conservation, du droit, de la valorisation des collections et de leurs usages par les chercheurs. Les travaux dirigés permettront une exploration plus orientée de certaines collections dont les catalogues sont consultables en ligne.

 

Yann Bertrand, Lucie Montassier, Léon Rochard : Actualité de la recherche doctorale

6h TD

Des doctorants de différentes disciplines des sciences humaines évoquent leurs expériences personnelles de recherche et leurs méthodes, à partir des sources spécifiques à leurs objets d’étude.

Informations complémentaires

UE 3 – 24h CM et 24h TD – 9 ECTS

Évaluation de l’UE

• 1 production écrite (Estelle Leutrat)
• 1 production écrite (Architecture)
• 1 production écrite (Patrimoine cinématographique)
• 1 épreuve orale (Patrimoine cinématographique)

Pas de deuxième session


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !