Conseil, orientation, projet

Équipe pédagogique

6h TD

 

Une session d’un après-midi sera organisée au cours du semestre par l’équipe de coordination des quatre parcours du master Histoire, Civilisations, Patrimoine, pour sensibiliser à la recherche de stages, à l’insertion professionnelle et au projet post-master. Celle-ci sera conçue sous la forme d’une discussion autour de présentations d’expériences personnelles d’inscrits en Master et de diplômés, récents ou anciens, actifs dans la vie professionnelle.

Immersions en milieu professionnel à Poitiers

Cécile Le Bourdonnec, Virginie Allard, Élodie Leclair, Aurèle Nourisson, Manon Lecaplain (coord.)

12h TD

Cécile Le Bourdonnec (coord.) : Le musée Sainte-Croix, Poitiers

4h TD

Cette séance au Musée Sainte-Croix a pour objectif la rencontre des différents professionnels et des métiers liés à l’établissement culturel : conservation, service des publics, administration, régie des œuvres, régie technique, pôle d’accueil et surveillance…

Virginie Allard et Élodie Leclair (coord.) : Le Pôle patrimoine de Grand Poitiers

3h TD

Sera présenté le pôle Patrimoine intégré au sein de la Direction Générale Culture-Patrimoine de Grand Poitiers.

Aurèle Nourisson (coord.) : Le Confort moderne, Poitiers                                                                                 

3h TD

Le Confort Moderne, friche artistique depuis le milieu des années 1980, est un lieu transdisciplinaire qui mêle musiques actuelles, art contemporain, micro-édition et fanzine, en faisant un lieu unique en France et en Europe. Depuis ses débuts, il est aux côtés des artistes émergent.e.s et des outsiders de l’art. Dans le cadre d’un après-midi d’immersion, le Confort Moderne proposera un focus sur les différents usages du lieu, sur le commissariat d’exposition et la médiation, mais également sur la conservation et l’archive.

Manon Lecaplain : Musées et développement durable : le rôle social du musée

2h TD

Après de nombreux débats, une nouvelle définition pour les musées du 21e siècle a été formulée par l’ICOM en août 2022 : elle postule que le musée est une institution « ouvert[e] au public, accessible et inclusi[ve] » qui « encourage la diversité et la durabilité », tout en « opér[ant] et communiqu[ant] de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés ». Cette re-définition met en exergue le rôle social de l’institution-musée qui, en tant que service public, doit s’adapter à une société en pleine évolution. Soutenabilité environnementale, économique et sociale sont ainsi des enjeux au cœur des pratiques professionnelles muséales contemporaines.

Humanités numériques spécialisées

Stéphanie Coussay

6h TD

Comment le numérique peut-il changer l’expérience de visite d’un musée ou d’un site patrimonial ? Sensibilisation aux différents aspects de l’offre numérique culturelle, à la création de parcours immersifs, aux projets agiles, aux nouvelles expériences-utilisateurs.

Voyage pédagogique

Estelle Leutrat (coord.)

6h TD

Informations complémentaires

UE 5 – 30h TD – 3 ECTS

Évaluation de l’UE

1 quitus (COP)
1 production technique (Immersions en milieu professionnel)
1 production technique (Humanités numériques spécialisées)
1 quitus (Voyage pédagogique)

Pas de deuxième session


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !