Projet tuteuré

10h P-Projet

D’octobre à avril, les étudiants travaillent en petit groupe à la réalisation de projets concrets, en contexte réel. Le projet tuteuré est conduit sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur et/ou d’un professionnel commanditaire extérieur. Le projet tuteuré est à valider au semestre 4 avec le stage ; les crédits ECTS de cette UE comportent aussi le stage effectué au semestre 4. En fonction des effectifs, un ou deux projets tuteurés sont proposés (au choix) :

> Aude Nicolas : Reconstitution numérique d’un panorama

10h P-Projet

Peintre de panoramas à succès au XIXe siècle dont aucun n’a pu être préservé, Jean-Charles Langlois (1789-1870) a laissé un important fonds de photographies, de dessins et d’esquisses conservés en Normandie. L’objectif de ce projet tuteuré est de proposer la reconstitution numérique, à partir de ces fonds, de l’aspect complet d’un panorama et de permettre sa découverte de manière immersive en y associant travail de recherche et de médiation à partir des dessins préparatoires conservés dans les fonds des musées de Normandie jusqu’au rendu fini fixé par la photographie autour de cet art particulier qui a préfiguré l’invention du cinématographe.

> Emmanuelle Vareille : Sujet à compléter

10h P-Projet

Médiation culturelle

Emmanuelle Fillonneau et Clémence Vergnault

5h TD

La première séance propose une possible définition (enjeux, historique, formats) de ce que serait la médiation culturelle dans le spectacle vivant aujourd’hui, en prenant appui sur divers exemples de projets menés sur le territoire. À partir d’un dossier de spectacle et d’une méthodologie de montage de projets (enjeux, objectifs, publics, outils, partenariat, calendrier), les étudiants participent par groupe au montage (fictif) d’un projet partenarial co-construit avec des artistes et les publics les plus divers. La seconde séance est consacrée à la présentation des projets de médiation élaborés en groupe.

Politique publique en faveur de la création artistique

Mathieu Bordes : Les arts visuels à la DRAC Nouvelle-Aquitaine : politique publique en faveur de la création artistique

3h TD

Les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) concourent à la définition et à la mise en œuvre régionale de la politique du ministère de la Culture dans le secteur des arts visuels, de l’accompagnement des artistes à la diffusion des œuvres auprès des publics, jusqu’à la mise en réseau des professionnels du secteur, en partenariat avec les collectivités territoriales. Elles interviennent dans tous les domaines de la création plastique : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art numérique, graphisme, design, stylisme et mode, et métiers d’art autour de quatre axes prioritaires : le soutien à la création, le soutien à la diffusion des œuvres contemporaines, la présence de la création plastique dans l’espace public, la transmission des savoirs par le biais de l’enseignement supérieur.

Informations complémentaires

UE 5 – 10h P-Projet et 8h TD – 12 ECTS

Les crédits ECTS de cette UE comportent aussi le stage effectué au semestre 4.

Évaluation de l’UE

1 rapport (Projet tuteuré)
1 rapport (Médiation)

Pas de deuxième session


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !