Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
24h CM
Émilie Salaberry-Duhoux : Musées et patrimoine extra-européen
4h CM
Laurence Lamy : Restaurer des œuvres dans un musée aujourd’hui
3h CM
Restaurer : c’est modifier – Questionnements et procédures.
Sont abordés l’inventaire et ses rubriques, la fiche de récolement, une présentation de la déontologie de la restauration, les questionnements avant l’intervention sur l’objet, la reconnaissance de l’œuvre d’art : sa consistance physique (les matériaux) et sa double polarité esthétique et historique, sa transmission.
Aude Nicolas : Le chantier des collections
3h CM
Présentation d’un retour d’expérience autour du déroulement complet d’un chantier des collections dans une grande institution patrimoniale et ouverture sur les questionnements et innovations actuelles liées à cette étape incontournable de la rénovation d’un musée.
Nathalie Louis : Régie des œuvres
5h CM
Une présentation du métier de régisseur d’œuvres d’art, dans tous ses aspects : gestion des collections, gestion des réserves, prêt et emprunts d’œuvres, montage et démontage d’exposition, conservation préventive. Plus particulièrement, dans le contexte du chantier des collections au musée de Poitiers, est évoqué le rôle du régisseur dans la construction de nouvelles réserves.
Emmanuelle Vareille : Connaissance des publics et des musées
6h CM
La question du public appelle aujourd’hui de prendre en compte une diversité d’usages du musée et de l’exposition. Les concepteurs l’ont bien compris, qui multiplient les dispositifs de rencontre avec des publics de plus en plus segmentés, dont les attentes, besoins et pratiques rythment parfois chaque étape de l’élaboration du projet. La connaissance des publics constitue un domaine particulièrement dynamique de la recherche en muséologie que ce cours se propose de brosser rapidement.
Philippine Maréchaux : Le rôle de l’expert en œuvres d’art
3h CM
Expertiser une œuvre d’art, c’est l’identifier, l’attribuer, l’authentifier et enfin l’estimer. Les enjeux de l’expertise et les responsabilités de l’expert.
UE 3 – 24h CM – 3 ECTS
• 1 quitus de présence (Régie)
• 1 production écrite (Connaissance des publics et des musées)
• 1 épreuve écrite (Chantier des collections)