Valorisation du patrimoine

Marie-Luce Pujalte-Fraysse

10h CM

 

La notion de valorisation croise de nombreuses problématiques qui ne se limitent pas aux seules questions de protection et de conservation. Dans ce cours, nous nous interrogeons sur les phénomènes d’appropriation, de transfert et de perméabilité d’une époque à une autre pour retracer une histoire culturelle du goût.

Gestion et valorisation des collections, mécénat

Florent Palluault, Karinne Minet, Anne Jordan

8h CM

 

Florent Palluault et Karinne Minet : Gestion et valorisation des collections patrimoniales de la Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers
4h CM

 

Anne Jordan : Une approche du mécénat culturel
4h CM

Le cours aborde l’historique du mécénat culturel, ses définitions et enjeux, les principaux points juridiques, et différents exemples de mécénat (privé/public).

Le droit à l'image des biens culturels

Adrien Lauba

6h CM

La loi du 4 janvier 2002 contient un certain nombre de dispositions attachées strictement au régime des collections des musées de France et en lien plus ou moins étroit avec le statut des biens culturels : c’est notamment le cas du droit à l’image, qui n’est qu’évoqué dans le texte, tout simplement parce qu’il est difficile d’exercer un tel droit sur des éléments du domaine public. Et pourtant, les collectivités publiques réfléchissent aujourd’hui à la reconnaissance d’un possible droit à l’image applicable aux collections publiques et aux édifices publics placés sous la responsabilité de l’État ou d’une autre entité publique. Tout l’enjeu de ce cours est donc d’évoquer les tenants et les aboutissants d’un tel droit à l’image au travers d’une démarche accessible à des étudiants non juristes. Est également traitée la question des droits d’auteur (Propriété intellectuelle) acquise par une personne publique sur les œuvres.

Informations complémentaires

UE 2 – 24h CM – 3 ECTS

Évaluation de l’UE

1 production écrite (Valorisation du patrimoine)
1 quitus (Médiathèque François Mitterrand)
1 production écrite (Le droit à l’image)

Pas de deuxième session


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !