• Missions : Concertation citoyenne, rédaction d’un rapport
• Encadrement : Thomas Gatel, Attaché de conservation du patrimoine, service Culture et Patrimoine de la Ville de Poitiers
• Étudiants : Marie Barreau, Mathilde Gresillaud, Marine Jacques, Anne Jordan, Imen Kalla, Zoé Mrani, Camille Peignaux
Dans le contexte d’une réflexion sur le devenir et les usages possibles du Palais des ducs d’Aquitaine de Poitiers, ce projet propose aux étudiants d’accompagner activement la démarche de concertation à destination des habitants, afin de recueillir leurs avis sur les usages envisagés de ce monument. Le projet tuteuré comprend également la rédaction d’un rapport sur la thématique de la “Participation citoyenne et politiques patrimoniales et culturelles”.
Présentation du projet tuteuré
Avec l’ouverture d’une nouvelle Cité Judiciaire aux Feuillants en 2019, la Justice va quitter le Palais des ducs d’Aquitaine.
La Ville de Poitiers a décidé de lancer une réflexion sur le devenir et les futurs usages possibles de ce monument. Ces usages concerneront notamment les domaines du patrimoine (centre d’interprétation, médiation, etc.) et de la culture contemporaine (expositions, création, etc.).
Dans l’esprit de la Charte internationale de Venise de 1964, la Ville souhaite que ces nouvelles fonctions soient socialement utiles et publiquement reconnues. Pour ce faire, la Ville a lancé courant 2018 une ambitieuse démarche de concertation à destination des habitants afin de recueillir leurs avis sur les usages envisagés.
Dans ce cadre, chaque étudiant participant au projet tuteuré sera amené :
– à accompagner activement cette démarche de concertation conduite par la collectivité,
– à rendre un rapport sur la thématique participation citoyenne/politiques patrimoniale et culturelle.