Journées d'études organisées par l'axe Environnement, territoires, circulation du laboratoire Criham, sous la coordination de Clotilde Druelle-Korn et Gaëlle Tallet (Criham / Université de Limoges) et François Dubasque (Criham / Université de Poitiers / Fédération de recherche Territoires).

• Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021

• Limoges, faculté des Lettres et Sciences humaines, campus Vanteaux
Salle des Actes – jeudi 21 octobre – 14h/18h
Amphi 3 – vendredi 22 octobre – 9h/12h

• La participation à ces journées d’études est proposée aux étudiants de Master 1 et 2 HCP (parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées, Mondes modernes et contemporains et Histoire publique et expertises scientifiques), dans le cadre de l’UE 3 – Journées du laboratoire Criham.

Ressource : élément présentant une utilité pour les sociétés humaines selon la définition des Géographes, moyen de se tirer d’embarras ou d’améliorer une situation difficile nous disent les Encyclopédistes. La, ou plutôt les ressources, sont au cœur des recherches contemporaines en histoire, en économie et en sciences humaines et sociales de manière générale. Les questions d’environnement, de soutenabilité et de ressources sont devenues un enjeu contemporain contribuant à renouveler des dynamiques de recherches intégrant la longue durée de l’histoire, les territoires du local au global, les habitants et travailleurs, les acteurs privés et publics, étatiques et non étatiques.
Le thème ouvre sur les questions de prélèvement, de travail
(extraction, exploitation, transformation), sur celles des institutions et sur les savoirs artisanaux, techniques et scientifiques et leur transmission.
Du 25 au 29 juillet 2022, la Cité des Humanités et des Sciences Sociales,
nouvellement inaugurée sur le site du Campus Condorcet au nord de Paris, accueillera le World Economic History Congress (WEHC). Pour la première fois de son histoire le Congrès mondial d’histoire économique initié par l’historien Fernand Braudel se tiendra en France.
Les deux demi-journées organisées à la Faculté des Lettres et des Sciences
Humaines de l’Université de Limoges par des historiennes et historien de l’Équipe d’Accueil du Criham se placent dans cette perspective, en forme de préfiguration.
Elles sont l’occasion de rassembler et de faire dialoguer autour de la notion de
ressources – humaines, matérielles et immatérielles – les acteurs des territoires du Limousin – Poitou-Charentes : entrepreneurs, organisations de producteurs, enseignants-chercheurs, doctorants. S’écartant du classique format universitaire, la manifestation s’organise autour de panels de discussions non formelles qui seront mises à la disposition des publics sur le site du Criham – Université de Limoges.