La description et l’enquête en histoire

François Brizay, Sylvie Porcher, Marie Walin

24h CM

L’enquête et la description sont au cœur du travail d’investigation et concernent aussi bien les historiens, les journalistes, que tous ceux qui sont chargés de la valorisation ou de la médiation culturelle. Mais il existe différentes sortes d’enquêtes qui posent des questions de déontologie et de neutralité. Il existe également plusieurs variétés d’écritures descriptives. Les exemples traités concerneront la littérature de voyage à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe s.), la médecine et la société urbaine à l’époque contemporaine (XIXe et XXe s.).

Un séminaire à choisir

Les étudiant.e.s choisissent un enseignement parmi 7 propositions,  en fonction des compatibilités d’emploi du temps :

 

> Sébastien Jahan : L’histoire dans le monde actuel

24h CM

Histoire, mémoire(s), enjeux sociaux et politiques. Ce cours vise à rappeler les principaux fondements épistémologiques de l’historiographie et de la réflexion sur le couple histoire/mémoire. Il propose également d’aborder quelques-uns des principaux débats contemporains en la matière.

 

> Fabrice Vigier (coord.) : Archives et métiers des archives

24h CM

Ce cours est une première initiation à l’archivistique et aux métiers des archives. Sont abordés les thèmes suivants : les Archives de France (panorama des institutions) ; le droit des archives ; la conservation matérielle des archives ; la collecte des archives contemporaines ; la communication des archives au public ; la description archivistique ; la valorisation des fonds d’archives.

 

Contact : Fabrice Vigier – fabrice.vigier@univ-poitiers.fr
> Télécharger la présentation du DU Archives

 

> Andrzej Chankowski, Ghislaine Stouder, Vincent Michel : Séminaire de recherche Antiquité : Religions, cultures et sociétés antiques

24h CM

Ce séminaire traite des diverses cultures, religions et sociétés qui ont traversé le monde antique. La première partie du cours portera sur le culte des souverains à l’époque hellénistique, dans un monde grec profondément transformé en conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand. La deuxième partie s’intéressera aux rites des fétiaux dans le monde romain, ces prêtres chargés notamment de sanctionner les traités de paix et de déclarer la guerre. Dans la troisième partie, les questionnements porteront principalement sur la mort à l’époque des premiers Chrétiens d’Orient.

 

> Nabila Oulebsir, Myriam Favreau, Adrien Lauba : Patrimoine, institutions et collections

24h CM

Le cours aborde les problématiques des institutions patrimoniales en France, à travers les thématiques suivantes : un siècle de pratiques patrimoniales en France ; l’inventaire général du patrimoine culturel ; l’encadrement juridique des collections et des musées.

 

> Pascal Bouchery : Anthropologie de la parenté

18h CM et 12h TD

Ce cours a pour objectif de transmettre les concepts fondamentaux utilisés en anthropologie de la parenté. Comment les familles, qui constituent la charpente de toute organisation sociale, sont-elles constituées dans les diverses sociétés ? Comment classe-t-on, nomme-t-on les catégories de parents ? Comment choisit-on son conjoint ? Comment les familles se perpétuent-elles ? Comment la modernité participe-t-elle à la transformation des représentations et des pratiques ?

 

> Armelle Jacquemot : Anthropologie de la maladie

15h CM

Les représentations de la maladie et de la guérison comme les pratiques et les systèmes thérapeutiques présentent une grande diversité de par le monde. Le cours approfondit ce constat en explorant la façon dont l’anthropologie de la maladie circonscrit et appréhende son objet, ses apports à la compréhension des faits de maladie et de santé et, au-delà, à la connaissance des sociétés. Il s’appuie sur des ethnographies approfondies et des documents vidéographiques.

 

> Jean-François Macé : Anthropologie de la mémoire

15h CM et 14h TD

Cet enseignement s’intéresse à la manière dont se déploient, s’agencent et se configurent culturellement et socialement les mémoires collectives dans les sociétés contemporaines. Plusieurs des grands débats qui ont structuré ce champ dans la seconde moitié du XXe siècle y seront abordés : altérations historiques, mutations culturelles et socio-politiques, crises d’identité liées par exemple aux guerres d’indépendance, à l’effondrement des régimes communistes en Russie et en Europe de l’Est, aux tensions nationalistes et effets de la mondialisation, etc. Les contextes mémoriaux hérités des récentes dictatures en Espagne et en Amérique Latine qui, depuis une vingtaine d’années, donnent lieu à des avancées significatives y feront l’objet d’une attention particulière.

Informations complémentaires

UE 2 – 48h CM – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Écrit sur table – 2h (séminaire de recherche La description et l’enquête en histoire)
Écrit sur table – 2h (autre séminaire à choisir)
Autres modalités pour les cours d’Anthropologie et le DU Archivistique, à vérifier auprès des enseignants et dans les tableaux des MCCC disponibles en ligne.

Deuxième session (rattrapage)

• Écrit sur table – 2h (l’écrit porte sur l’un des 2 cours de l’UE)

Pas de 2e session pour les cours d’Anthropologie et le DU Archivistique (en Contrôle continu intégral)


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