Mesurer, compter et dénombrer

Thierry Sauzeau

24h CM

L’expertise historienne intervient en amont des projets à fort contenu historique (itinéraires ou parcours, expositions réelles ou virtuelles, cartographie patrimoniale ou mémorielle, publications sur tous supports). L’histoire publique prend différentes formes mais elles ont en commun le recours à la médiation.

La question des séries, des quantités et des indices qui permettent de les analyser à travers les âges a été révélée par l’École des Annales. À partir des années 1950, les thèses d’histoire économique, démographique et sociale ont consacré l’adoption des méthodes quantitatives de l’histoire sérielle. L’historiographie actuelle revisite ces terrains de recherche, entre temps un peu tombés en désuétude. En effet, sur fond d’avènement du « tout numérique » et d’interrogations sur les changements globaux, les sciences dites dures montrent un intérêt croissant pour les crises, les ruptures et les transitions passées. Le défi des historiens consiste alors à proposer une histoire intégrale. Il faut d’abord réévaluer la dimension qualitative de l’analyse documentaire, éloignée des préoccupations des scientifiques non historiens qui se hasardent à vouloir faire de l’histoire. Il faut aussi s’approprier la dimension quantitative des travaux à mener, de manière à engager le dialogue avec ces sciences.

Ce cycle de séminaire s’appuie donc largement sur des réseaux, des travaux et des programmes pluridisciplinaires à fort contenu historique. Le cours consiste en la présentation de travaux liés à des programmes de recherche en cours, au sein desquels l’histoire initie ou propose ses réponses en écho à des questions scientifiques et sociales variées. Le programme offre une articulation avec l’enseignement des outils visuels et numériques (OVH) notamment dans le domaine de la gestion de données et de leur spatialisation.

 

Écriture “grand public”, valorisation éditoriale et journalistique

Thierry Sauzeau (coord.), Rodolphe Defiolle et Jean-Luc Terradillos

24h TD

Aujourd’hui l’écrit a retrouvé toute sa place voire au-delà. En effet, le support papier mais aussi électronique utilisent de plus en plus de textes. Pour atteindre des publics divers, il convient de travailler plus particulièrement la forme, sans céder pour autant à la facilité. Le niveau d’exigence peut même être supérieur à l’écriture dite académique, car il faut se montrer capable, en relativement peu de signes, de rendre vivante une interview ou un sujet réputé difficile. La même qualité et la même exigence se retrouvent avec la radio. Le choix du sujet et des invités, le ton, le rythme, l’animation participent de la valorisation et donnent la possibilité de s’adresser à un public de non spécialistes. Dans un autre registre, les actions d’histoire participative impliquent de recourir à de nouveaux modes de médiation qui seront explorés à travers des ateliers destinés à la préparation d’événements inscrits dans les programmes HistoParty et Corali, dans le cadre régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Informations pratiques

UE 3 – 24h CM et 24h TD – 9 ECTS

Évaluation de l’UE

Production écrite (séminaire Mesurer, compter, dénombrer)
Production technique (séminaire Mesurer, compter, dénombrer)
Production écrite (séminaire Écriture grand public)

Pas de deuxième session


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !