La photothèque du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM – UMR 7302, CNRS et Université de Poitiers) propose deux stages de trois mois, à temps plein, dont les missions visent à permettre l’exploitation et la diffusion de sources iconographiques au travers des données numériques issues de la photothèque du CESCM, dans le cadre du projet régional ANIMOnS (AppreNtissages Interactifs d’indexes inter- Modaux sémantiques d’images médiévaleS) porté par le Laboratoire L3i de La Rochelle, en collaboration avec les laboratoires LaBRI et IMS (Bordeaux), et XLIM et CESCM (Poitiers).

Dates S1 : févrieravril 2019

Dates S2 : maijuillet 2019

Lieu : CESCMPoitiers

Maîtres de stages : Carolina Sarrade / Chrystel Lupant

Gratification : 750€ brut/mois

Cadre

Le projet régional ANIMOnS 2017‐2020, porté par le Laboratoire L3i de l’Université de La Rochelle, a pour objectif de proposer des solutions informatiques capables d’éviter l’annotation manuelle exhaustive dans une base de données, permettant de raffiner itérativement la première indexation en fonction de la perception des concepts présents dans l’image et en interaction avec les images choisies par le système. L’enjeu sera à terme de trouver une solution d’indexation en fonction des besoins d’un utilisateur et, en interaction avec lui, d’effectuer une recherche selon des modalités textuelles et par requêtes visuelles (recherche intermodale).

Le fonds documentaire cible est celui du monument médiéval, conservé à la photothèque du CESCM. Le laboratoire pionnier en médiévistique, de renommée internationale, développe actuellement une nouvelle application  permettant  une consultation  amplifiée de ses données, sous la forme d’une plateforme  de connaissances en accès libre.

Présentation

Le stage offre l’opportunité de travailler sur des sources médiévales et sur le fonds documentaire de la photothèque du CESCM, en contribuant à sa conservation et à sa valorisation. Avec plus de 250000 documents, ce fonds patrimonial constitue aujourd’hui la plus riche photothèque mondiale consacrée aux monuments et aux décors d’époque romane. Dans une politique de science ouverte et partagée, environ 20% de ces données sont actuellement disponibles en ligne sur la base de données ROMANE, appelée à évoluer vers la nouvelle plateforme à la périodisation élargie.

Installé  à la photothèque,  le/la stagiaire  sera intégré  à l’équipe,  avec laquelle  il/elle développera  des compétences en culture visuelle et en iconographie médiévale. Il/Elle sera également inclus dans les échanges scientifiques et techniques autour de la mise en œuvre de la nouvelle base de données de la photothèque et ainsi que dans les réunions de projet réalisées dans le cadre d’ANIMOnS.

Objectifs et missions

L’objectif du stage est de participer à l’accessibilité de ces documents photographiques. Intégré à l’équipe de la photothèque et encadré par ses membres, le/la stagiaire aura pour mission de :

• Participer au classement des photographies (tirages papier, diapositives, plaques de verre, cartes postales, plans d’architecture, clichés numériques)
  • Contribuer aux choix scientifiques
  • Mettre à jour la bibliographie des sites concernés
  • Suivre et participer à la numérisation, à la plateforme de la MSHS Poitiers et/ou au CESCM
  • Contribuer à la structuration et à l’enrichissement numérique de sources iconographiques en vue de leur mise en ligne (base ROMANE et/ou base test). Après une première phase d’appropriation de la méthodologie d’indexation, il s’agira de poursuivre la phase d’indexation fine des données pour en permettre l’exploitation et l’analyse scientifique.

Profil et compétences

Stage prioritairement réservé aux étudiants en Master :

• Formation : études en médiévistique
  • Connaissance approfondie de l’iconographie médiévale
  • Connaissance approfondie de l’architecture religieuse médiévale et de son vocabulaire
  • Maîtrise des méthodes de repérage des sources
  • Connaissances générales des principaux instruments bibliographiques et des règles bibliographiques de base.
  • Utiliser les outils et les logiciels courants de traitement de texte et image (Phototshop et Illustrator, ou leurs versions libres)
  • Anglais : compréhension orale et écrite
  • Des notions en création de bases de données seraient un plus.

Conditions de recrutement

• Structure de recrutement : Centre d’études supérieures de civilisation médiévale – CNRS-Université de Poitiers, UMR 7302)
  • Gratification : en vigueur
  • Durée du stage : 3 mois, 35h/semaine. Aménagement possible en fonction des cours obligatoires en Master
  • Prise de fonction S1 : 1er février 2019                                           Prise de fonction S2 : 2 mai 2019
  • Lieu de travail : Bureau de la photothèque, CESCM, Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne – Poitiers
  • Déplacements : ponctuels selon les nécessités du travail de terrain
  • Poste au sein d’une équipe composée d’ingénieures d’études et de collaborateurs (professeurs, maîtres de conférences, experts).

• Date limite de candidature : 20 janvier 2019, minuit.
  • Modalités de candidature : envoyez CV et lettre de motivation uniquement par courriel, en format PDF, à phototheque.cescm@univ‐poitiers.fr en indiquant la préférence de dates de stages (S1 ou S2) et le sujet de Master

Pour tout renseignement, contactez Carolina Sarrade et Chrystel Lupant : phototheque.cescm@univ-­poitiers.fr

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux