Séminaire interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art et archéologie) coordonné par Nabila Oulebsir (Criham).

• du 6 février au 17 avril 2025, 9 séances les jeudis de 14h à 16h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, amphi Bourdieu
Bât. E18 – RdC

• La participation à ce séminaire transversal est obligatoire pour tous les étudiants en master 1 HCP.

 

 

Nabila Oulebsir (coord.)

18h CM

 

Ce séminaire thématique transversal a pour objectif de réunir et de comparer les diverses approches disciplinaires (histoire, histoire de l’art, archéologie, musicologie) ainsi que les périodes historiques représentées dans le master « Histoire, Civilisations, Patrimoine » (antiquité, moderne et contemporain). Il s’agit tout à la fois de favoriser l’interdisciplinarité que privilégier des croisements diachroniques. Deux intervenants, chacun spécialiste d’une discipline et d’une période distincte de son binôme, favorisent pendant une séance de deux heures une comparaison ou une approche croisée sur une thématique commune.

Le thème de ce semestre privilégie le rapport entre histoire et arts visuels. Ces derniers déjà présents dans les sociétés anciennes comme expression religieuse, politique, culturelle ou esthétique, occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la société contemporaine mondiale, à la suite de leur « reproduction mécanisée », dont Walter Benjamin a soulevé l’impact, et du développement des médias et des nouvelles technologies, comme l’a constaté ailleurs Marshall McLuhan. Entre histoire et expertise de l’œil, les arts visuels offrent la matière d’un vaste champ d’études exploré par Erwin Panofsky, Michael Baxandall, Francis Haskell, Daniel Arasse, Hans Belting, etc., et une multiplicité d’artefacts anciens et récents (gravures rupestres ou « art rock », estampes et gravures, tableaux de peinture, sculpture, architecture, photographies, bandes dessinées, cinéma, etc.), autour desquels les intervenants de ce séminaire proposent d’interagir.

Une bibliographie est fournie au préalable aux étudiants afin d’approfondir la réflexion. Un compte rendu écrit de deux séances (avec deux intervenants chacune) est attendu à la fin du semestre comme modalité d’évaluation.

 

Programme des séances

 

Jeudi 6 février 2025

Laurence Montel, Criham
Les gangsters au cinéma (États-Unis, années 1930-1940)

Nathan Réra, Criham
Les liens du sang. Les représentations de la mafia dans le cinéma américain

 

Jeudi 13 février 2025

Pr. Maurizio Dagl’Innocenti
Giacomo Matteotti et la liberté libératrice

Jérôme Grévy, Criham
Images du fascisme et de l’antifascisme

 

 

Jeudi 20 février 2025

Cécile Auzolle, Criham
L’histoire dans le théâtre contemporain (intitulé provisoire)

Yann Bertrand, Criham
L’histoire italienne au cinéma (intitulé provisoire)

 

Jeudi 6 mars 2025

Interventions à programmer

 

Jeudi 13 mars 2025

Mattieu Manceau, Criham
La vie d’un cinéma paroissial à Airvault : le Ciné Val d’Or (1909-1992)

Interventions à programmer

 

Jeudi 20 mars 2025

Ghislaine Stouder, HeRMA
De Shakespeare à Mankiewicz, Jules César, le tyran et le peuple.

Anne Jollet, Criham
Dire la légitimité et l’illégitimité du pouvoir : la Marseillaise de Renoir

 

Jeudi 27 mars 2025

Interventions à programmer

 

Jeudi 3 avril 2025

Salle à préciser

• Images de l’exil
Cette séance est mutualisée avec le colloque L’exil comme voyage. La Méditerranée des architectes et le monde, XVIIIe-XXe siècle

 

Jeudi 17 avril 2025

Thierry Sauzeau, Criham
Donner à voir les littoraux atlantiques français aux temps modernes

Nabila Oulebsir, Criham
Les représentations visuelles de la Méditerranée à l’époque contemporaine

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !