Séminaire de recherche Antiquité : Religions, cultures et sociétés antiques

Andrzej Chankowski, Ghislaine Stouder, Vincent Michel

24h CM

La première partie de ce séminaire portera sur le culte des souverains à l’époque hellénistique. Dans un monde grec profondément transformé en conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand, les cités grecques prennent l’habitude d’accorder des honneurs, jadis réservés aux dieux, à des rois dont les actions se sont avérées particulièrement bienfaisantes à leur égard. Une analyse attentive des premiers témoignages de cette pratique montrera que, d’une part, elle est une forme de relations qui, au début d’une nouvelle époque historique, se forgent entre les rois et les cités et que, d’autre part, elle est révélatrice de nouveaux courants religieux de la période.

Pour la partie romaine, nous étudierons les rites des fétiaux, ces prêtres chargés notamment de sanctionner les traités de paix et de déclarer la guerre. En dépit des sources, essentiellement littéraires, assez abondantes, beaucoup de questionnements subsistent sur l’origine de ce rite, sur la signification des objets utilisés et prières prononcées, sur le rôle exact de ces fétiaux, nommés souvent trop rapidement « prêtres-ambassadeurs ». En fin de compte, il s’agira de comprendre dans quelle mesure ces pratiques spécifiques sont le reflet des mentalités romaines, en matière de diplomatie comme en matière de religion.

Pour l’Antiquité tardive, les questionnements porteront principalement sur la mort ; il s’agira de comprendre la place des morts et les rites funéraires chez les Chrétiens à travers l’étude des sépultures et des textes essentiellement au Proche-Orient, autant d’exemples reflétant le monde des vivants et leur croyance.

 

Un séminaire à choisir

Les étudiant.e.s choisissent un enseignement parmi 7 propositions :

 

> Nabila Oulebsir, Caroline Papin, Myriam Favreau, Adrien Lauba : Patrimoine, institutions et collections

24h CM

Nabila Oulebsir : Les institutions patrimoniales en France, de Guizot à Malraux       
12h CM
De la création en 1830 du premier poste d’inspecteur des Monuments historiques, à la demande de l’historien et ministre de l’intérieur François Guizot et entérinée par le roi Louis Philippe, à celle en 1964 du service de l’Inventaire au sein du nouveau ministère des Affaires culturelles, initiée par l’historien de l’art André Chastel et le ministre André Malraux : plus d’un siècle de consolidation de la pratique patrimoniale en France, que l’on propose dans ce séminaire d’analyser à l’échelle nationale et régionale, à travers des actions allant de l’intervention des sociétés savantes (comme la Société des Antiquaires de l’Ouest, ou la Société des Antiquaires de Picardie) dans la conservation régionale, des méthodes de restaurations des monument et d’inventaire, à la mise en place d’instruments juridiques de protection des biens mobiliers et immobiliers (de la loi 1913 à la loi LCAP 2016).

• Myriam Favreau : L’inventaire général du patrimoine culturel       
3h CM
Créé en 1964 à l’initiative d’André Malraux et d’André Chastel au sein du Ministère des Affaires Culturelles, “l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France” a cédé la place à “l’Inventaire général du patrimoine culturel” décentralisé en 2004 aux Régions. Cette mission consiste à “recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique”. L’intervention présente les fondamentaux de la méthode nationale de l’Inventaire général, les études en cours et des actions de valorisation et de médiation des données d’Inventaire général conduites par la Région Nouvelle-Aquitaine.

• Caroline Papin : Les musées : missions, fonctions et législations     
3h CM
Le cours abordera les missions et fonctions des musées aujourd’hui, l’ensemble des activités qui constituent leur quotidien (collections, publics…) et leur fonctionnement, leur rôle sur les territoires et leur législation (loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France).

• Adrien Lauba : Encadrement juridique des collections et des musées   
6h CM
L’objet de ce cours est une réflexion d’ensemble sur le statut juridique des collections et celui des musées ainsi que des bâtiments renfermant ces collections, tout cela au travers d’une démarche qui se veut certes juridique, mais totalement accessible à des non juristes.
Sont ainsi appréhendés de manière générale : quelques aspects historiques depuis la Révolution ; les collections privées et les collections publiques ; les enjeux du label Musée de France et les critères d’acquisition ; les modalités d’enrichissement des collections publiques ; l’accès au patrimoine (dans un lieu public, cas des trésors nationaux acquis par des personnes morales de droit privé, des objets issus des fouilles archéologiques, la fiscalité…) ; la circulation des œuvres d’art ; la protection des monuments historiques, l’architecture…

 

> Sébastien Jahan : L’histoire dans le monde actuel

24h CM

Histoire, mémoire(s), enjeux sociaux et politiques. Ce cours vise à rappeler les principaux fondements épistémologiques de l’historiographie et de la réflexion sur le couple histoire/mémoire. Il propose également d’aborder quelques-uns des principaux débats contemporains en la matière.

 

> François Brizay, Sylvie Porcher, Marie Walin

24h CM

L’enquête et la description sont au cœur du travail d’investigation et concernent aussi bien les historiens, les journalistes, que tous ceux qui sont chargés de la valorisation ou de la médiation culturelle. Mais il existe différentes sortes d’enquêtes qui posent des questions de déontologie et de neutralité. Il existe également plusieurs variétés d’écritures descriptives.

 

> Fabrice Vigier (coord.) : Archives et métiers des archives

24h CM

Ce cours est une première initiation à l’archivistique et aux métiers des archives. Sont abordés les thèmes suivants : les Archives de France (panorama des institutions) ; le droit des archives ; la conservation matérielle des archives ; la collecte des archives contemporaines ; la communication des archives au public ; la description archivistique ; la valorisation des fonds d’archives.

> Archives Départementales de la Vienne – 30 rue des Champs Balais, les lundis 30 septembre, 7 et 14 octobre, 4, 18 et 25 novembre 2024, de 9h15 à 12h45 et de 14h à 17h30.

Contact : Fabrice Vigier – fabrice.vigier@univ-poitiers.fr
> Télécharger la présentation du DU Archives

 

> Pascal Bouchery : Anthropologie de la parenté

18h CM et 12h TD

Ce cours a pour objectif de transmettre les concepts fondamentaux utilisés en anthropologie de la parenté. Comment les familles, qui constituent la charpente de toute organisation sociale, sont-elles constituées dans les diverses sociétés ? Comment classe-t-on, nomme-t-on les catégories de parents ? Comment choisit-on son conjoint ? Comment les familles se perpétuent-elles ? Comment la modernité participe-t-elle à la transformation des représentations et des pratiques ?

 

> Armelle Jacquemot : Anthropologie de la maladie

15h CM

Les représentations de la maladie et de la guérison comme les pratiques et les systèmes thérapeutiques présentent une grande diversité de par le monde. Le cours approfondit ce constat en explorant la façon dont l’anthropologie de la maladie circonscrit et appréhende son objet, ses apports à la compréhension des faits de maladie et de santé et, au-delà, à la connaissance des sociétés. Il s’appuie sur des ethnographies approfondies et des documents vidéographiques.

 

> Jean-François Macé : Anthropologie de la mémoire

15h CM et 14h TD

Cet enseignement s’intéresse à la manière dont se déploient, s’agencent et se configurent culturellement et socialement les mémoires collectives dans les sociétés contemporaines. Plusieurs des grands débats qui ont structuré ce champ dans la seconde moitié du XXe siècle y seront abordés : altérations historiques, mutations culturelles et socio-politiques, crises d’identité liées par exemple aux guerres d’indépendance, à l’effondrement des régimes communistes en Russie et en Europe de l’Est, aux tensions nationalistes et effets de la mondialisation, etc. Les contextes mémoriaux hérités des récentes dictatures en Espagne et en Amérique Latine qui, depuis une vingtaine d’années, donnent lieu à des avancées significatives y feront l’objet d’une attention particulière.

Informations pratiques

UE 2 – 48h CM – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Écrit sur table – 2h (séminaire de recherche Antiquité : Religions, cultures et sociétés antiques)
Écrit sur table – 2h (autre séminaire à choisir)
Autres modalités pour les cours d’Anthropologie et le DU Archivistique, à vérifier auprès des enseignants et dans les tableaux des MCCC disponibles en ligne.

Deuxième session (rattrapage)

• Écrit sur table – 2h (l’écrit porte sur l’un des 2 cours de l’UE)

Pas de 2e session pour les cours d’Anthropologie et le DU Archivistique (en Contrôle continu intégral)


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !