Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
24h CM
Pour la partie grecque, le séminaire portera sur l’organisation territoriale de la Lydie à l’époque hellénistique. Il s’agit d’une région qui développait des relations avec le monde grec depuis la haute époque archaïque et qui, pourtant, s’est « hellénisée » tardivement : plusieurs décennies après l’inclusion de cette région dans des royaumes hellénistiques, elle garde son identité propre. Nous analyserons notamment les formes d’organisation territoriale propres à cette région et les moyens administratifs que les rois hellénistiques qui la dominaient mettaient à l’œuvre pour l’intégrer dans leurs organismes étatiques.
Une partie du séminaire s’intéressera aux villes antiques en Italie, au premier rang desquelles Ostie et Herculanum. Nous nous demanderons comment se structurent les villes au cours du temps, comment sont répartis les différentes activités et les différents types de population en leur sein et comment ceux-ci évoluent au gré de l’histoire des villes et de l’évolution de leur statut au sein des territoires.
Le séminaire portera enfin sur l’étude des villages en Orient à la période protobyzantine (IVe-VIIe siècle). C’est actuellement l’un des domaines d’activités les plus féconds de la recherche archéologique et historique dans le Proche-Orient. L’archéologie fournit les bases sur lesquelles repose l’essentiel des travaux qui concernent les villages, complétée par les sources enrichissant notre documentation. Après avoir présenté le cadre du phénomène urbain à l’époque hellénistique et romaine, nous étudierons les relations entre la ville et la campagne, les distinctions entre villes et villages, les composantes et les ressources des villages à l’époque protobyzantine au Proche-Orient.
UE 1 – 24h CM – 6 ECTS
• 1 Oral (30 mn)
• 1 Oral (30 mn)