Séminaire de recherche Antiquité : Expressions épigraphiques de la vie des cités

Delphine Ackermann, Nicolas Tran, Séverine Lemaître

24h CM

Les inscriptions sur support durable constituent une source documentaire permettant au spécialiste de l’Antiquité d’appréhender tous les aspects de la vie des anciens Grecs et Romains. Ce séminaire propose à la fois une initiation à la technique et à la méthode de l’épigraphiste ainsi que des applications concrètes de cette discipline sur des thématiques variées comme la vie politique, l’éducation des jeunes, la famille et les groupes sociaux, les pratiques religieuses, la circulation des biens, le spectacle et l’artisanat.

Atelier au choix

Un atelier à choisir parmi :

24h TD

> Andrzej Chankowski, Ghislaine Stouder : Initiation aux sources narratives

24h TD

Cet atelier propose aux étudiants un panorama des sources narratives de l’Antiquité gréco-romaine qui sont des documents pour l’historien, des plus ordinaires aux plus techniques. Une attention particulière sera portée aux sources que les étudiants utilisent spécifiquement dans le cadre de leur recherche.

 

> Régis Bernard : Topographie

24h TD

Cet atelier consiste en une formation théorique et pratique du relevé topographique en archéologie sous la direction d’un topographe professionnel travaillant au quotidien sur les chantiers archéologiques.

Informations complémentaires

UE 2 – 24h CM et 12h TD – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Oral – 30 mn (Séminaire de recherche Antiquité)
Production écrite (Séminaire de recherche Antiquité)
Production écrite (Atelier au choix)

Pas de deuxième session


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !