Séminaire de recherche Antiquité : Espaces et territoires : construire, organiser, exploiter

Mathilde Carrive, Nicolas Tran, Vincent Michel

24h CM

La première partie du séminaire s’intéressera aux villes antiques en Italie, au premier rang desquelles Ostie et Herculanum. Nous nous demanderons comment se structurent les villes au cours du temps, comment sont répartis les différentes activités et les différents types de population en leur sein et comment ceux-ci évoluent au gré de l’histoire des villes et de l’évolution de leur statut au sein des territoires.

La deuxième partie du séminaire sera consacrée à la manière dont le pouvoir romain (à la fin de la République et sous le Principat) et les communautés locales ont structuré le territoire de la province de Gaule transalpine (puis narbonnaise, à partir de l’époque augustéenne). Quels sont les héritages du passé préromain dans l’organisation du maillage civique ? Comment la cité et les colons de Rome se sont-ils approprié ce territoire ? Quelle place et quel sort furent réservés aux populations indigènes dans les territoires coloniaux ?

Le séminaire portera enfin sur l’étude des villages en Orient à la période protobyzantine (IVe-VIIe siècle). C’est actuellement l’un des domaines d’activités les plus féconds de la recherche archéologique et historique dans le Proche-Orient. L’archéologie fournit les bases sur lesquelles repose l’essentiel des travaux qui concernent les villages, complétée par les sources enrichissant notre documentation. Après avoir présenté le cadre du phénomène urbain à l’époque hellénistique et romaine, nous étudierons les relations entre la ville et la campagne, les distinctions entre villes et villages, les composantes et les ressources des villages à l’époque protobyzantine au Proche-Orient.

 

Informations complémentaires

UE 1 – 24h CM – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

1 Oral (30 mn)

Rattrapage (2e session)

1 Oral (30 mn)


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !