• Jeudi 13 novembre 2025 – 09h30 / 17h30
• En présentiel à Poitiers et en visioconférence
Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle Crozet
24 rue de la chaîne – Bât. E13
• La participation à la journée d’études est gratuite, sur inscription obligatoire, par mail auprès de Cassandra Haueur : ✉ cassandra.haueur@univ-poitiers.fr
Cette journée d’études est obligatoire pour les étudiants en master 1 et 2 HCP – parcours Mondes antiques, Université de Poitiers.
Présentation
Dans le cadre de l’axe de recherche “Patrimoine en danger, lutte contre le trafic illicite des biens culturels” du laboratoire HeRMA de l’Université de Poitiers, sous l’égide de la Cellule de recherche sur le Trafic des biens culturels (CelTrac), la 9e journée annuelle d’études est consacrée à un pan très ancien de la recherche en histoire de l’art et archéologie, celui de l’analyse historique de l’origine et du parcours des œuvres, la « provenance ». Cette discipline est actuellement en pleine (r)évolution, avec la prise en compte de nouveaux enjeux juridiques et déontologiques.
Ces dernières années, la recherche de provenance a connu un développement sans précédent, marquée par exemple à l’Université de Poitiers par la création d’une cellule de recherche sur les trafics de biens culturels (CelTrac), qui s’intègre dans une dynamique nationale. Cette journée d’étude s’inscrit dans ce mouvement de structuration et de reconnaissance d’une discipline désormais incontournable, à la croisée des chemins entre interrogations historiques et juridiques.
L’esprit de ces journées d’études, unique en France, est de croiser systématiquement les disciplines avec une approche transversale (patrimoine, droit, enquête et justice). Il s’agit d’explorer l’évolution actuelle de la recherche de provenance, de souligner l’apport des enquêtes numériques, des coopérations internationales et des nouveaux cadres juridiques, de croiser les regards de chercheurs, professionnels de musées, juristes et doctorants, d’identifier les pratiques nouvelles, les obstacles méthodologiques et les enjeux éthiques et de discuter du rôle central de la discipline dans les missions des institutions patrimoniales et enfin d’encourager le dialogue et le partage pour consolider sa place dans le monde académique et professionnel.
Informations complémentaires
À consulter
> Programme
sur le site du laboratoire HeRMA
Inscriptions
✉ cassandra.haueur@univ-poitiers.fr
Coordination scientifique
✉ vincent.michel@univ-poitiers.fr