• du 6 février au 17 avril 2025, 9 séances les jeudis de 14h à 16h
• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, amphi Bourdieu
Bât. E18 – RdC
• La participation à ce séminaire transversal est obligatoire pour tous les étudiants en master 1 HCP.
Nabila Oulebsir (coord.)
18h CM
Ce séminaire thématique transversal a pour objectif de réunir et de comparer les diverses approches disciplinaires (histoire, histoire de l’art, archéologie, musicologie) ainsi que les périodes historiques représentées dans le master « Histoire, Civilisations, Patrimoine » (antiquité, moderne et contemporain). Il s’agit tout à la fois de favoriser l’interdisciplinarité que privilégier des croisements diachroniques. Deux intervenants, chacun spécialiste d’une discipline et d’une période distincte de son binôme, favorisent pendant une séance de deux heures une comparaison ou une approche croisée sur une thématique commune.
Le thème de ce semestre privilégie le rapport entre histoire et arts visuels. Ces derniers déjà présents dans les sociétés anciennes comme expression religieuse, politique, culturelle ou esthétique, occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la société contemporaine mondiale, à la suite de leur « reproduction mécanisée », dont Walter Benjamin a soulevé l’impact, et du développement des médias et des nouvelles technologies, comme l’a constaté ailleurs Marshall McLuhan. Entre histoire et expertise de l’œil, les arts visuels offrent la matière d’un vaste champ d’études exploré par Erwin Panofsky, Michael Baxandall, Francis Haskell, Daniel Arasse, Hans Belting, etc., et une multiplicité d’artefacts anciens et récents (gravures rupestres ou « art rock », estampes et gravures, tableaux de peinture, sculpture, architecture, photographies, bandes dessinées, cinéma, etc.), autour desquels les intervenants de ce séminaire proposent d’interagir.
Une bibliographie est fournie au préalable aux étudiants afin d’approfondir la réflexion. Un compte rendu écrit de deux séances (avec deux intervenants chacune) est attendu à la fin du semestre comme modalité d’évaluation.
Programme des séances
Jeudi 6 février 2025
• Laurence Montel, Criham
Les gangsters au cinéma (États-Unis, années 1930-1940)
• Nathan Réra, Criham
Les liens du sang. Les représentations de la mafia dans le cinéma américain
Jeudi 13 février 2025
• Pr. Maurizio Dagl’Innocenti
Giacomo Matteotti et la liberté libératrice
• Jérôme Grévy, Criham
Images du fascisme et de l’antifascisme
Jeudi 20 février 2025
• Cécile Auzolle, Criham
L’histoire dans le théâtre contemporain (intitulé provisoire)
• Yann Bertrand, Criham
L’histoire italienne au cinéma (intitulé provisoire)
Jeudi 6 mars 2025
• Interventions à programmer
Jeudi 13 mars 2025
• Mattieu Manceau, Criham
La vie d’un cinéma paroissial à Airvault : le Ciné Val d’Or (1909-1992)
• Interventions à programmer
Jeudi 20 mars 2025
• Ghislaine Stouder, HeRMA
De Shakespeare à Mankiewicz, Jules César, le tyran et le peuple.
• Anne Jollet, Criham
Dire la légitimité et l’illégitimité du pouvoir : la Marseillaise de Renoir
Jeudi 27 mars 2025
• Interventions à programmer
Jeudi 3 avril 2025
– Salle à préciser –
• Images de l’exil
Cette séance est mutualisée avec le colloque L’exil comme voyage. La Méditerranée des architectes et le monde, XVIIIe-XXe siècle
Jeudi 17 avril 2025
• Thierry Sauzeau, Criham
Donner à voir les littoraux atlantiques français aux temps modernes
• Nabila Oulebsir, Criham
Les représentations visuelles de la Méditerranée à l’époque contemporaine
Informations complémentaires
UE 1 – 18h CM – 3 ECTS
Évaluation de l’UE
• Quitus de présence
• 2 Productions écrites
Pas de deuxième session
Consignes sur les comptes rendus
Chaque étudiant doit rédiger deux comptes rendus. Chaque compte rendu porte sur un séance faite par deux intervenants ou, à défaut, sur une séance faite par un seul intervenant. Il ne s’agit pas de juxtaposer les résumés des deux intervenants de la séance, mais d’établir une véritable synthèse de la séance entière, en effectuant un exercice de comparaison entre les deux approches présentées.
– Format : word ou pdf.
– Police : Times new roman, corps 12.
– Environ 5000 caractères (espaces non compris) ; les annexes éventuelles (documents complémentaires, bibliographie) ne sont pas comptées dans le total.
Date limite de remise des comptes rendus : les comptes rendus doivent être remis par mail aux enseignants qui seront désignés correcteurs, au plus tard le 20 avril.
Afin que nous puissions identifier le fichier, portez votre nom dans son intitulé : « NOM Prénom de l’étudiant ». N’oubliez pas d’indiquer votre nom dans les comptes rendus également.
Quitus
La présence au séminaire est obligatoire. Cependant, deux absences pour raison de stage ou recherche sont tolérées. Il est de la responsabilité de l’étudiant de prévenir les enseignants ainsi que le coordinateur de l’UE de son absence ; dans le cas contraire, l’absence sera injustifiée et conduira à la non-validation de l’UE.