• septembre – décembre 2023
• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
• La participation à ce séminaire transversal est obligatoire pour les étudiants en master 2 HCP des parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées, Mondes antiques et Mondes modernes et contemporains.
Anne Jollet (coord.)
18h CM
Ce séminaire interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, archéologie, musicologie) a pour but de développer des réflexions sur les critères d’analyse des sociétés. Il rappelle que les choix de découpage du social sont cruciaux pour son appréhension et dans la compréhension des rapports de force sociaux. Le séminaire met en avant les dimensions d’appartenance de genre, les critères d’âge et l’appartenance de classe. Il ajoute la dimension raciale à ces marqueurs sociaux qui sont des critères de discrimination, explicites, légitimes, ou non, selon les sociétés. Le séminaire intégrera les apports des analyses les plus récentes dans des champs longtemps négligés par l’historiographie en France, comme c’est le cas par exemple pour le concept d’intersectionnalité, qui a favorisé le renouvellement des analyses des dominations ouvertes.
Informations complémentaires
UE 1 – 18h CM – 3 ECTS
Évaluation de l’UE
• Quitus de présence
• 2 Productions écrites
Pas de deuxième session
Consignes sur les comptes rendus
Chaque étudiant doit rédiger deux comptes rendus. Chaque compte rendu porte sur un séance faite par deux intervenants ou, à défaut, sur une séance faite par un seul intervenant. Il ne s’agit pas de juxtaposer les résumés des deux intervenants de la séance, mais d’établir une véritable synthèse de la séance entière, en effectuant un exercice de comparaison entre les deux approches présentées.
– Format : word ou pdf.
– Police : Times new roman, corps 12.
– Environ 5000 caractères (espaces non compris) ; les annexes éventuelles (documents complémentaires, bibliographie) ne sont pas comptées dans le total.
Date limite de remise des comptes rendus : les comptes rendus doivent être remis par mail aux enseignants qui seront désignés correcteurs, au plus tard le 20 décembre.
Afin que nous puissions identifier le fichier, portez votre nom dans son intitulé : « NOM Prénom de l’étudiant ». N’oubliez pas d’indiquer votre nom dans les comptes rendus également.
Quitus
La présence au séminaire est obligatoire. Cependant, deux absences pour raison de stage ou recherche sont tolérées. Il est de la responsabilité de l’étudiant de prévenir les enseignants ainsi que le coordinateur de l’UE de son absence ; dans le cas contraire, l’absence sera injustifiée et conduira à la non-validation de l’UE.