Vous trouverez ici quelques témoignages d’anciens étudiant·e·s, notamment concernant le master et leur début dans la vie active.
Sarah Dumont - Promo 2023-2024
"Cette formation permet de découvrir plusieurs milieux professionnels dans le vaste univers de la documentation et d’affiner au fil des mois son projet professionnel" A la fin de ma troisième année de CPGE littéraire, après avoir effectué deux courts stages en lecture publique, je savais que je souhaitais poursuivre mon parcours dans le monde des bibliothèques et de la documentation même si mon projet n’était pas encore bien défini. Le choix du Master n’a pas été simple mais le Master Information Communication parcours esDOC m’a paru être le plus adapté à mes envies. J’avais, avant tout, besoin de professionnalisation et c’est quelque chose que j’ai énormément retrouvé au travers des stages, des projets et des interventions de professionnels tout au long des deux années. A mon sens, ce qui constitue le principal point fort du Master c’est la complétude du cursus qui allie de solides apports théoriques avec une entrée accompagnée dans le milieu professionnel. Cette formation permet de découvrir plusieurs milieux professionnels dans le vaste univers de la documentation et d’affiner au fil des mois son projet professionnel. J’ai effectué mon stage de Master 1 dans un Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques puis mon stage de Master 2 en bibliothèque universitaire et ces deux expériences ont été très enrichissantes. La durée des stages (2 et 3 mois minimum) laisse le temps de s’intégrer pleinement au sein d’une équipe et de mener à bien les projets qui nous sont confiés. Cette formation a aussi été pour moi une formidable aventure humaine grâce au climat de bienveillance insufflé par l’équipe enseignante et au réseau d’entraide qui s’est construit au fil des promotions. À la fin de mon Master 2, alors que je me destinais plutôt à évoluer en bibliothèque universitaire, j’ai finalement décidé d’explorer encore les possibilités qui s’offraient à moi. J’occupe donc, depuis octobre 2024, un poste de Knowledge and Information Assistant dans un cabinet d’avocat au Luxembourg sur lequel je m’épanouis pleinement. Les enseignements bibliothéconomiques et les compétences acquises en gestion de projet notamment me servent au quotidien. Ce poste qui prend place dans un environnement de travail exigeant et stimulant me permet de développer au mieux mes compétences de jeune professionnelle.
Hugo Bonnin - Promo 2022-2023
"Une formation qui allie théorie et pratique : un tremplin vers le monde professionnel" Après une licence d’histoire et un master de recherche en histoire moderne, ne souhaitant pas poursuivre en doctorat, je cherchais une formation mêlant théorie et pratique pour faciliter mon insertion professionnelle. Mon envie d’évoluer dans le monde des bibliothèques, encore floue à ce moment-là, a pu se concrétiser grâce à cette formation. Intégrant directement la seconde année du master, j’ai bénéficié d’un accompagnement précieux de la part des enseignants, me permettant de rattraper mon retard tout en suivant les cours du M2. J’ai ainsi découvert les multiples facettes des bibliothèques, de la documentation et de l’information, tout en participant à des projets en partenariat avec des professionnels du secteur. Ces interventions extérieures ont offert une immersion concrète dans la réalité du terrain, exposant un large éventail de situations et développant nos capacités de réflexion et de travail en équipe. Grâce à cette formation, j’ai également affiné mon projet professionnel. Initialement attiré par les bibliothèques universitaires, j’ai finalement trouvé ma voie dans la lecture publique. Le stage a été un véritable levier vers le monde professionnel. Intégré via le stage au secteur patrimoine de la Médiathèque Pierre-Moinot de Niort, j’ai eu l’opportunité de prolonger mon expérience en remplaçant une collègue en tant que magasinier pendant huit mois. Après un autre remplacement, j’ai postulé à un poste de cadre-adjoint dans le service de développement numérique du réseau des médiathèques de Niort Agglo. Fort de mon expérience au sein du réseau et, surtout, grâce à une formation de qualité, j’ai été recruté. Aujourd’hui, après une nouvelle évolution, j’occupe le poste de responsable du développement numérique au sein du réseau des médiathèques de Niort Agglo. Ce poste, dans lequel je m’épanouis pleinement, me permet d’élargir mes compétences en management et de contribuer activement à l’évolution du service.
Alicia Ribeiro - Promo 2020-2021
Après une Licence et un master Recherche en Histoire, j'ai voulu faire une formation professionnalisante pour m’orienter dans le milieu des bibliothèques. Mon choix s’est très rapidement porté sur le Master EsDoc, notamment pour l’offre de la formation qui porte à la fois sur les bibliothèques et la documentation, ainsi que pour l'aspect informatique qui m’intéressait particulièrement. De plus, n’ayant pas encore décidé vers laquelle des deux branches je voulais me diriger, bien que mes études et emplois étudiants antérieurs m’orientaient plutôt vers le milieu de la documentation, cette formation me semblait parfaite. Et en effet, en arrivant dans le master j’ai très vite décidé de m’orienter vers la documentation. Puis, pour ajouter une corde à mon arc, j’ai décidé de suivre également le DU Archives, en parallèle du M2. Suite à tous ces choix, il semblait donc assez logique que mes deux stages soient orientés vers la documentation et les archives. J’ai vraiment apprécié ces deux années passées à Poitiers, notamment pour l’encadrement par les deux professeurs référents, la variété des intervenants, et les projets concrets organisés avec des structures ayant de réels besoins. Je veux souligner également que la période de Covid n’a pas empêché le bon déroulement des cours, et cela principalement grâce à l’adaptabilité des profs, qui nous ont rapidement proposés des alternatives dynamiques au présentiel ! Enfin, à la fin du master j'ai trouvé un poste d’Ingénieur.e d’études à la BU d’Évry (contrat d'un an) débutant à la mi-octobre 2021, et sur lequel je suis encore, puisque le contrat a été renouvelé. Il s’agit d’un poste de chargée des systèmes d'information documentaire, avec pour missions principales la mise en place d'un service autour des Données de la recherche (sujet même de mon mémoire) et la gestion du site web. La veille et le mémoire, ainsi que les notions d’HTML/CSS et l’expérience du CMS WordPress sont donc des éléments de la formation (pour ne citer que ceux-là) qui m’ont très certainement permis d’avoir ce poste. De la documentation j’ai finalement atterri en BU, et j’apprécie donc d’autant plus la variété des cours du master Esdoc, car ceux-ci m’ont permis de connaître le fonctionnement général d’une bibliothèque. Ainsi, même si je ne suis pas sur un poste de bibliothécaire en tant que tel, je comprends les diverses questions qui peuvent se poser au sein de l’établissement, et je me trouve donc totalement à ma place en BU, sur un poste mixant principalement des tâches de bibliothécaires, de documentaliste et un peu d'informatique.
Marion Gomez - Promo 2020-2021
"Le master esDOC est complet, de par l’aspect théorique grâce aux enseignements mais aussi de par l’aspect pratique via les projets et stages" Le monde des bibliothèques m’a toujours intéressé, c’est pourquoi après ma licence en Histoire, j’ai décidé de poursuivre mon cursus universitaire par le master esDOC. Cela m’a permis d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires mais aussi de me donner confiance. Cela fait peut-être cliché, mais ces deux années de master, malgré l’épidémie, ont été mes plus belles années : j’étais à ma place, en train de me former au métier tant souhaité. Le master esDOC m’a permis d'élargir mon champ de vision quant aux débouchés dans l’information et la documentation, que je ne pensais pas aussi vaste. Le panel des cours donnés ainsi que les nombreux professionnels qui interviennent, permettent de comprendre les différents enjeux des métiers de l’info-doc. Les projets de groupes sont de très bons entraînements pour le travail en équipe et permettent également de travailler directement avec des structures, ce qui rend les projets encore plus concrets. Le master esDOC est complet, de par l’aspect théorique grâce les enseignements mais aussi de par l’aspect pratique via les projets et stages. Les stages sont d’après moi le meilleur moyen de se rendre compte du corps de métier vers lequel on veut se diriger. Mon premier stage au sein d’une médiathèque, m’a permis d'asseoir ma volonté de travailler en lecture publique : c’était une évidence ! Les stages peuvent également être de véritables moteurs de carrière, comme cela a été le cas pour moi. Après deux petits contrats dans la structure qui m’avait accueillie pour mon deuxième stage, la collectivité m’a embauché comme responsable de la médiathèque, environ cinq mois après avoir passé ma soutenance. Les compétences acquises grâce au master esDOC me sont utiles au quotidien et sans ce bagage, je ne pense pas que j’aurai eu ce poste. Je tiens également à mettre en avant l’équipe pédagogique, qui est toujours à l’écoute et présente lorsqu’on en a besoin. Durant l’épidémie de Covid, les professeurs ont su de suite rebondir aux diverses annonces et n’ont jamais lâché les étudiants. Alors que c’était compliqué pour tous, ils étaient présents et nous ont rassurés.
Aurélie Maudet - Promo 2019-2020
"Je retiens aussi de ce master un suivi attentif et individualisé de l'équipe pédagogique" En postulant pour le master esDOC j'avais l'ambition de travailler au sein d'un centre de documentation ou d'une bibliothèque spécialisée dans le monde de l'art. Rejoindre cette formation était en cohérence avec ce projet, puisqu'après une licence en histoire de l'art, il me fallait développer des compétences professionnelles pour m'insérer dans cet interstice particulier. Ces deux années d'acculturation ont été formatrices, ce master permettant tout à la fois d'apprendre par des projets collectifs et individuels concrets, de rencontrer des professionnel·les en poste, et de se focaliser plus longuement sur un travail de recherche dans le cadre du mémoire. La coloration "sciences de l'information et de la communication" est palpable à travers les cours théoriques et par l'ancrage des enseignements bibliothéconomiques et documentaires dans un contexte informationnel plus large, avec lequel nous nous familiarisons progressivement. Cela nous dote d'une grille de lecture supplémentaire, véritable "plus" pour comprendre et analyser les questions qui traversent la profession. Tout cela infuse encore aujourd'hui dans mon quotidien. Je retiens aussi de ce master un suivi attentif et individualisé de l'équipe pédagogique, sans oublier le formidable cadre de travail qu'est l'Hôtel Fumé. Deux atouts à ne pas négliger ! Je terminerai en soulignant que ce master permet de façonner des profils intéressants pour les structures spécialisées notamment, en atteste le recrutement d'étudiant·es issu·es de disciplines diverses (un vrai atout pour l'émulation et la richesse de la promotion !) En ce qui me concerne, j'ai pu affirmer cette trajectoire dans le cadre des stages. Le premier s'est déroulé à la bibliothèque de l'École supérieure d’art et de design TALM-Tours, le second dans celle de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne-Rennes, où j'occupe aujourd'hui le poste de chargée de bibliothèque. Il me semble que cette double passion/qualification, pour le métier de bibliothécaire d'une part, et pour ce secteur de la création contemporaine d'autre part, a joué en ma faveur lors de mon recrutement. Deux ans plus tard, et alors que je prépare les concours de la fonction publique, je mesure combien ce master m'aura permis d'acquérir des savoirs solides, une méthode de travail et une posture professionnelle.
Julien Grosset - Promo 2018-2019
"la formation m’a permis de découvrir un panel des métiers bien plus large que ce que j’imaginais". Ayant précédemment effectué une licence de Sciences du Langage comportant une spécialité Livres et Médias, j’étais à la recherche d’un master me permettant d’approfondir mon attrait pour la linguistique en l’associant avec un intérêt grandissant pour les professions de l’information-documentation. J’ai ainsi rejoint le master esDOC en ayant pour objectif initial de m’orienter vers les concours des bibliothèques. Toutefois, la formation m’a permis de découvrir un panel des métiers bien plus large que ce que j’imaginais jusqu’alors. Grâce aux unités d’enseignement, nous sommes préparés à tous les secteurs de l’information-documentation (privés comme publics). En outre, la mise en relation avec des professionnels tout au long des deux années nous apportent un point de vue concret sur notre future insertion. Un autre point fort de ce master est l’implication du corps enseignant. Nous pouvons bénéficier de leurs conseils sur l’ensemble de la formation, mais également sur les recherches de stage et/ou d’emploi. Nous sommes pour cela bien entraînés aux différents types d’entretien d’embauche. Par ailleurs, les deux stages que nous effectuons nous placent aisément en posture de conduite de projet. À titre d’exemple, l’un des miens s’est déroulé au Centre de Ressources Autisme de Poitiers, où j’ai pu travailler sur une harmonisation des pratiques de veille des professionnels de santé. Trois mois seulement après la fin du M2, j’ai su mettre cette expérience à profit pour décrocher mon premier emploi au sein de la société EXPLORE, où je suis chargé de la veille clients et de panoramas de presse éclectiques.
François Godin - Promo 2017-2018
"Si je devais donner un conseil aux étudiants et futurs étudiants du master esDOC". Après des études d’anglais et un master recherche en études culturelles, j’ai décidé de bifurquer vers le monde des bibliothèques et de la documentation qui m’avait toujours beaucoup intéressé. Ayant régulièrement fréquenté les BU, je comprenais, au moins en partie, les enjeux des étudiants et des chercheurs dans leur rapport à l’IST et je trouvais intéressante l’idée de passer de l’autre côté de la barrière et d’avoir une vision plus globale de ces enjeux. J’éprouvais aussi le besoin de « professionnaliser » mon profil, majoritairement théorique. C’est en cela que le master esDOC s’est révélé capital dans mon parcours. Ayant intégré directement le M2, les enseignements m’ont permis d’acquérir rapidement une solide culture professionnelle et de nourrir ma réflexion sur les questions actuelles de ce secteur. Mais c’est surtout la possibilité d’effectuer deux stages de fin d’année, à la fois en BLP et en BU qui m’a donné une certaine légitimité que je ne ressentais pas dans ce domaine. Le stage à la BU Michel Foucault m’a aussi ouvert les portes du monde professionnel puisque c’est là-bas que j’ai été recruté sur un premier poste de médiateur culturel (catégorie B), suivi de deux autres contrats identiques à la BU lettres et la BU sciences de l’Université de Poitiers. J’ai par la suite été contacté en juin 2020 pour un poste de conservateur contractuel à la BU Jean Dausset de l’Université Sorbonne Paris Nord. C’est le poste que j’occupe actuellement, en tant qu’adjoint à la cheffe de section, responsable du pôle médecine-santé et chargé de mission sur l’Open Access. Les axes d’études du master me sont toujours d’une grande aide dans mon quotidien professionnel, notamment sur cette dernière dimension en parallèle des formations que je continue à suivre. Ce poste me permet aussi de mobiliser mes trois ans passés à l’étranger dans le cadre de l’accueil d’étudiants internationaux ou de projets communs avec des partenaires à l’étranger. Si je devais donner un conseil aux étudiants et futurs étudiants du master esDOC, cela serait de rester attentifs à toutes les opportunités et les rencontres que le master permet de faire et qui vous ouvriront des portes, notamment si, comme moi, vous êtes « extérieurs » à ce monde.
Alix Thuret - Promo 2017-2018
"Ce fut ma plus belle année en tant qu’étudiante". Suite à un cursus universitaire uniquement axé sur la bibliothéconomie, j’ai eu l’opportunité d’entrer en deuxième année de master esDOC à l’Université de Poitiers. Ce fut ma plus belle année en tant qu’étudiante. Je voulais en connaitre davantage sur les TIC et avoir une formation professionnalisante afin d’entrer rapidement sur le marché du travail avec des savoir-faire. Pouvoir travailler en groupe sur un projet pendant plusieurs mois, effectuer un stage long, bénéficier d’un accompagnement et d’une oreille attentive de la part du corps professoral est un réel confort. Grâce à la diversité des cours proposés et aux différents intervenants, j’ai pu découvrir de nouveaux horizons professionnels, ne connaissant que le milieu des bibliothèques municipales et muséales. Suite à ce master, j’ai, dès septembre, trouvé un poste de responsable du secteur adulte au sein d’une bibliothèque municipale, avant de m’expatrier au Québec quelques temps. Depuis mon retour je suis responsable d’une bibliothèque en milieu rural. Je pense clairement que cette formation a été un atout sur mon CV lors du recrutement ainsi que pour la prise de poste et la gestion quotidienne d’une structure.
Laure-Hélène Kerrio - Promo 2016-2017
"Pour faire aboutir ma reconversion professionnelle, j’ai choisi le master EsDoc de Poitiers." Enseignante titulaire en collège depuis plusieurs années, je souhaitais changer d’univers professionnel et me diriger vers la culture et le patrimoine. Ma reprise d’étude s’est organisée autour d’une licence en histoire de l’art en enseignement à distance, puis d’un master en documentation en présentiel grâce au Congé de formation professionnelle. Le master EsDoc me permettait d’acquérir des connaissances et des compétences dans le spectre large des sciences de l’information et de la documentation (bibliothèque, documentation, données, communication, web), avec un enseignement approfondi, éclairé, en prise avec la réalité de terrain et les évolutions les plus récentes dans le domaine. Cette qualité d’enseignement m’ouvrait un éventail intéressant pour la recherche d’un poste. Pendant le master, j’ai passé plusieurs concours, dont celui de Chargé d’études documentaires, pour lequel le master m’a beaucoup apporté. J’ai été recruté ensuite pour le poste que j’occupe actuellement, documentaliste en charge d’un fonds photographique contemporain et ancien, au sein d’un centre de documentation en musée. Le master a posé les bases de compétences indispensables pour ce poste : gestion de bases de données, gestion et archivage des photographies numériques, gestion de la numérisation, relation à l’usager, gestion de projet.
Solenn Fossey - Promo 2016-2017
"Non seulement le master a développé les savoirs techniques, pratiques mais j’ai également multiplié mes expériences avec les différents stages". Suite à un DEUST et une licence professionnelle « Métiers des bibliothèques et de la documentation », j’ai souhaité poursuivre mon cursus avec le Master Esdoc (spécialité Informations et données). Malgré mon parcours très centré sur les bibliothèques et la documentation, je voulais poursuivre mes études afin d’en apprendre encore plus sur le métier, avoir un peu plus d’expérience et prendre confiance. Non seulement le master a développé les savoirs techniques, pratiques mais j’ai également multiplié mes expériences avec les différents stages réalisés pendant le deux années et les travaux de groupe. Le master a également confirmé et fortifié mon envie de travailler dans la veille, avec le stage de première année au Centre d'activités Veille/Documentation de la mairie de Poitiers puis mon stage de fin d’année à- l’INSERM de Marseille. Ma première expérience professionnelle s’est déroulée dans une entreprise nantaise spécialisée dans la veille stratégique, économique et commerciale pendant deux ans. Aujourd’hui je travaille au Pôle veille et accès à l’information de la Région Bretagne. Cette administration propose un centre de documentation et un service de veille à tous ses agents, mêlant ainsi les différentes compétences acquises lors de ses deux années universitaires.