Le référentiel de compétences du master esDOC, pour les années 2018-2023, a été élaboré à partir des référentiels des métiers visés. Il comprend 33 compétences générales, divisées en trois grands volets.
- Transversales : compétences générales, non spécifiques à l’information-communication, de niveau master,
- Disciplinaires : compétences spécifiques à l’information-communication ou aux autres disciplines mobilisées par le master,
- Professionnelles : compétences spécifiques aux métiers visés.
Compétences transversales
T1 ▪ Utiliser efficacement les technologie usuelles d’information et de communication (TUIC):
– Maîtriser les outils usuels de saisie, de traitement, de composition et de présentation de documents
– Maîtriser les outils usuels de communication, de partage et de gestion de documents
T2 ▪ Identifier, sélectionner, évaluer et surveiller des sources pour documenter un sujet, un projet:
– Mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information
– Collecter et archiver des contenus
– Élaborer une bibliographie conforme à une norme
– Mettre en place un processus de veille
T3 ▪ Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation:
– Analyser une situation complexe en tenant compte de son contexte
– Synthétiser des informations nombreuses et variées en vue de leur exploitation
– Élaborer et défendre des argumentaires
T4 ▪ Argumenter en étant capable de prendre position entre différentes options et d’expliciter en prenant en compte les cadres théoriques et pragmatiques.
T5 ▪ S’exprimer avec aisance à l’écrit en usant de registres de la langue française adaptés au contexte.
T6 ▪ S’exprimer avec aisance à l’oral, devant un public, en usant de registres de la langue française adaptés au contexte.
T7 ▪ Se servir aisément d’une langue vivante autre que le français : compréhension et expression écrites et orales:
– Comprendre un article scientifique ou professionnel rédigé en anglais sur un sujet relatif à son domaine
– Rédiger un article scientifique ou professionnel en anglais sur un sujet relatif à son domaine
– Mener une interaction orale en anglais en contexte scientifique ou professionnel sur un sujet relatif à son domaine
T8 ▪ Collaborer au sein d’une équipe en partageant des valeurs, en mutualisant des connaissances, des ressources, des outils et des compétences en vue d’une production.
T9 ▪ Travailler de façon autonome.
T10 ▪ Prendre des initiatives.
T11 ▪ Prendre du recul par rapport à une situation, s’autoévaluer et se mettre en question pour agir et progresser.
Compétences disciplinaires
D1 ▪ Identifier et analyser les phénomènes d’information et/ou de communication à l’aide des concepts et modèles d’analyse des SIC.
D2 ▪ Cerner ce qu’est l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations et des pratiques associées.
D3 ▪ Identifier les usagers et les contextes d’usage de dispositifs d’information et/ou communication:
– Identifier les différents contextes d’usages et usagers des dispositifs et artefacts d’information communication pour en préciser les spécificités
– Prendre en compte les pratiques et les artefacts utilisés dans différents contextes
– Construire une représentation systémique des usages et des usagers de dispositifs
D4 ▪ Prendre en compte les enjeux juridiques inhérents à un dispositif d’information et/ou de communication .
D5 ▪ Prendre en compte les enjeux sociétaux, politiques et économiques liés aux dispositifs d’information et/ou de communication:
– Identifier les dimensions symboliques, culturelles, historiques et sociales des usages dans une conception de dispositifs
– Projeter l’intention sur l’objet et son usage dès l’amont d’un processus de conception
D6 ▪ Prendre en compte les enjeux liés à la dimension cognitive dans la conception et l’évaluation de dispositifs d’information et/ou de communication : ergonomie et approche centrée utilisateur.
D7 ▪ Différencier et appliquer les méthodes qualitatives et quantitatives des sciences humaines et sociales pour analyser et concevoir des dispositifs de d’information et/ou de communication:
– Élaborer une analyse sémiotique de l’image
– Élaborer une analyse sémiotique du discours
– Élaborer un scénario sémiotique simple
D8 ▪ Mobiliser une culture technique des outils numériques d’information et de communication
– Catégoriser les dispositifs d’information communication et les artefacts techniques, leurs modes de fonctionnement et leur affordance
– Maîtriser les connaissances techniques fondamentales du web
– Maîtriser les éléments techniques d’utilisation de bases de données SQL
– Administrer un CMS web : intégration , rôles , entretien courant.
– Maîtriser les principales techniques de programmation web
D9 ▪ Conduire un travail d’étude et de recherche dans le domaine de l’information communication, conformément aux principales méthodologies de la discipline:
– Définir une problématique de recherche
– Élaborer un état de l’art théorique et une méthodologie pour éclairer une problématique
– Produire une analyse à partir d’hypothèses en suivant une méthodologie de recherche
Compétences professionnelles
P1 ▪ Analyser les usages d’un dispositif d’information
– Identifier les méthodes de recueil de données adaptées au contexte info-documentaire.
– Recueillir les données concernant les usages et les usagers en mettant en œuvre la méthodologie appropriée
– Exploiter les données recueillies
P2 ▪ Définir un besoin d’information
– Analyser les besoins d’information, de connaissances, ou de culture
– Prioriser les besoins d’information, de connaissances, ou de culture
P3 ▪ Élaborer une politique d’information
– Participer à la définition d’une politique documentaire
– Participer à la définition d’une politique de gouvernance de l’information, des données
– Participer à la définition d’un projet d’établissement
P4 ▪ Mettre en œuvre des méthodologies de conception de dispositifs d’information
– Concevoir une organisation structurée de l’information sur une interface numérique, un système d’information documentaire ou un système de gestion des connaissances
– Concevoir un dispositif de surveillance, de diffusion, de publication et de partage de l’information
– Mobiliser des méthodes participatives incluant les usagers
– Mobiliser les méthodes de design adaptées au contexte info-documentaire/bibliothèque
– Concevoir des espaces documentaires
– Concevoir une session de formation
P5 ▪ Rédiger des documents professionnels
– Formaliser un projet de politique documentaire
– Formaliser un plan de gouvernance de l’information, des données
– Formaliser un plan de veille
P6 ▪ Réaliser des dispositifs d’information
– Sélectionner de l’information, des documents, des ressources adaptés
– Modéliser, structurer des données, des métadonnées
– Élaborer des langages documentaires
– Réaliser des produits et des services info-documentaires
– Concevoir et diffuser des contenus sur un système d’information ou sur le web
P7 ▪ Coordonner et animer une équipe de travail
– Encadrer une équipe, un service
– Animer une équipe
– Initier et conduire des partenariats
P8 ▪ Assurer l’interface avec les interlocuteurs
– Gérer les relations avec des interlocuteurs
– Gérer les relations avec les équipes de direction ou la tutelle
– Établir des procédures de travail partagées avec des partenaires
P9 ▪ Piloter un projet
– Piloter un projet
– Élaborer un budget
– Veiller à la qualité des services rendus
P10 ▪ Promouvoir une structure, un dispositif, un produit
– Savoir représenter le service et/ou l’établissement
– Mettre en place des stratégies de promotion et de communication des ressources ou prestations documentaires
– Concevoir des documents ou outils de communication
P11 ▪ Mettre en œuvre une démarche d’évaluation
– Choisir une méthodologie d’évaluation adaptée
– Construire des outils de pilotage et d’évaluation
– Exploiter les résultats de l’évaluation
P12 ▪ Se situer au sein d’une organisation
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– Situer l’organisation au sein de contexte (marchés, institutions, etc.)
– Identifier les métiers et évolutions de carrière du champ professionnel.
– Expliciter ses compétences acquises ou à acquérir »
– Respecter les principes éthiques et déontologiques liés à la profession