Le programme de la formation compte, parmi les modalités pédagogiques privilégiées, un certain nombre de projets au cours desquels les étudiant·e·s se familiarisent, puis maitrisent la démarche de conduite de projet.
Ces temps forts se concrétisent, notamment en deuxième année, par des projets longs (un semestre), conçus dans une logique de progression avec la première année. Ils sont réalisés avec des partenaires locaux, amenant ainsi les étudiant·e·s à dialoguer avec des commanditaires et à s’approprier des problématiques de terrain, contextualisées. Ils donnent lieu à des productions – documents de cadrage, cahiers des charges et livrables – communiquées aux partenaires.
Ces projets mobilisent également le travail en équipe et permettent d’acquérir ou d’approfondir des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice des métiers. Enfin, ils peuvent être valorisés par les étudiant·e·s dans la perspective de l’insertion professionnelle.
C’est ainsi le cas des projets de politique documentaire ou encore des réalisations menées dans le domaine de la veille et la datavisualisation, ceux-ci visant en particulier à soutenir la prise de décision des partenaires impliqués.
Le mémoire vise à confronter une réflexion individuelle approfondie à l’examen attentif d’une situation professionnelle approchée dans le cadre du stage de fin d’année.