La formation dans le master esDOC se termine avec la présentation orale d’un mémoire, dont la rédaction permet à l’étudiant·e de s’inscrire durablement dans une réflexion approfondie en lien avec les problématiques des métiers de l’information-documentation et/ou des bibliothèques. Tous les mémoires sont référencés sur la plate-forme Upétille de l’Université de Poitiers, et plusieurs sont en accès libre.
Exemples de mémoires présentés dans le cadre de la 2ème année du master :
- Les bibliothèques de lecture publique sont-elles le lieu pour débattre des questions de société ? Justine Ancelot | 2021
- L’adoption des démarches centrées usagers en bibliothèque Marie Facelina | 2021
- Les bibliothécaires et la participation des lecteurs : quelles dynamiques dans les livres-échanges ? Aurélie Maudet | 2020
- GallicaBnF, le compte Instagram de Gallica et la médiation du patrimoine Elodie Rousset | 2019
- L’expérience de jeu en bibliothèque : le cas du jeu vidéo Mélina Simon | 2019
- Construction d’ontologies pour aider à la recherche d’information : entre formalisme, pratiques professionnelles et prise en compte des usages Audrey Gris | 2018
- Entre libre accès et open data : quelle ouverture des données pour l’information sur les collections muséales ? Laure-Hélène Kerrio | 2017
- Les services de question-réponse : entre harmonisation des pratiques professionnelles et personnalisation de la réponse à l’usager Coralie Chapuis | 2017
- Plateformes collaboratives : entre ordre et chaos documentaire Lucas Prin | 2017
- Humanités numériques : quelles collaborations entre chercheurs, ingénieurs et professionnels de l’information-documentation ? Samantha Arnaud | 2015
- Les bibliothèques dans les politiques publiques : quel rôle sur le territoire ? Lucie Godeau | 2015
- Les archives ouvertes institutionnelles universitaires : les professionnels de l’information et de la documentation à l’épreuve de la globalisation de l’Enseignement supérieur Maxime Vallée | 2014
- Les formations à l’information à l’université : quel contenu pour quels étudiants ? Charline Hatton | 2014
- Des bulles en bacs : quel classement et quelle valorisation en bibliothèques de lecture publique pour appréhender la diversité de la bande dessinée ? Guillaume Picard | 2013
La production du mémoire s’appuie sur un état de la littérature scientifique et professionnelle, que l’étudiant·e s’approprie progressivement, de façon à construire le cadre précis de son questionnement.
Le stage de fin d’études fournit ensuite l’opportunité d’articuler théorie et pratique, en exposant la réflexion à un contexte concret et authentique.
La démarche mise en œuvre dans le cadre du mémoire est l’occasion d’investir les débats qui font l’actualité et façonnent l’identité d’un champ professionnel. Par l’engagement qu’il nécessite, le mémoire constitue ainsi un outil complémentaire d’expertise professionnelle.