Projets pédagogiques des L3

Chaque année, les étudiants en troisième année de Licence prennent part à un projet pédagogico-musical proposé et conçu par l’équipe enseignante. Régulièrement en lien avec une journée d’étude ou un colloque porté par le CRIHAM, il met en effet un point d’honneur à relier la recherche musicologique avec la pratique musicale. De fait, il comprend toujours un temps d’appropriation du sujet d’étude, centré autour d’une époque, d’un genre, d’un.e composit.eur.rice, d’un pays, et un temps de pratique musicale vocale et/ou instrumentale. Le travail entrepris est restitué lors d’une représentation publique en fin de semestre et peut, si le sujet s’y prête, donner lieu à un voyage d’étude.

Quelques projets musicaux passés

Répertoire musical de la Renaissance Italienne autour de Banchieri (2025)
Approches croisées des pratiques musicales de tradition orale en France et en Indonésie (2025)
Autour de Louis Vierne, interprétation de la Messe de Vierne, découverte du répertoire de l’orgue (2024)
Autour du compositeur Arvo Pärt, composition de pièces dans le style tintinabuli et minimaliste de Pärt (2023)
Spectacle Variations autour d’une barque, dans le cadre du colloque La Péniche Opéra (2022)
Spectacle Sombre comme Loyse (2019) autour des musiques de l’enfermement, de Mozart à Machuel (2019)

Voyages d'étude

Voyage en Indonésie (L3) octobre-novembre 2024

Du 18 octobre au 2 novembre dernier, huit étudiants du département de musicologie, accompagnés par Marlène Belly et Claire Lotiron, se sont déplacés dans deux universités indonésiennes pour y conduire un projet musical intitulé :

Regards croisés sur les patrimoines musicaux de transmission orale : France (Centre-Ouest) / Indonésie (Java-Centre et Kalimantan-Ouest)

Ce projet a pris place dans le cadre des accords de la coopération franco-indonésienne. Il fait suite à des échanges réguliers depuis 2014 entre l’université de Poitiers et les universités concernées. Le groupe a travaillé une semaine dans chacune des universités autour des musiques traditionnelles du Centre-Ouest français et d’Indonésie (Kalimantan-Barat et Java-Centre). Sur place, les échanges ont permis de vivre les musiques d’Indonésie dans leur contexte de production, de partager avec les étudiants et les enseignants des universités d’accueil les connaissances culturelles, les pratiques artistiques et les spécificités propres aux traditions musicales de chacun. Ces temps de rencontre se sont finalisés par des présentations, sous forme de concerts, intégrant un temps musical préparé en commun.

Visionnez le film documentaire retraçant les temps forts de ces deux semaines en cliquant ICI.

Voyage en Italie (L3) mai 2025

Les étudiants en troisième année de Licence, accompagnés par Chantal Pelhâte et Grégoire Bauguil, se sont rendus en Italie en mai 2025 dans le cadre d’un échange pédagogique et musical avec les Universités de Padoue, Pavie et Venise.

Un concert a été restitué au PUMD le 24 juin dernier durant lequel le public a pu découvrir les pièces vocales italiennes et françaises de la Renaissance et du Baroque que les étudiants ont travaillé et interprété dans le cadre de cet échange.

Visualisez un extrait du concert ici !