RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

(Annexe aux statuts de l’UFR « SHA »)

 

 

L’UFR « Sciences humaines et arts » (SHA) a créé dans ses statuts un département de philosophie. Le département de philosophie a pour mission la gestion et l’organisation pédagogique des formations habilitées par le Ministère de l’enseignement supérieur (diplômes nationaux) ou  par l’établissement (diplômes d’université, DU) qui relèvent de son secteur disciplinaire. Cette mission s’exerce dans le cadre d’une délégation de l’UFR « Sciences humaines et arts » au département de philosophie.

Le conseil du département de philosophie est constitué de tous les personnels de l’université qui exercent dans le département, soit en tant qu’enseignants, soit en tant que personnels administratifs et techniques, ainsi que des représentantes et représentants des étudiants.

Il s’adjoint en effet chaque année un représentant étudiant par niveau et par mention-parcours (soit six étudiants en licence et quatre en master), accompagné d’un suppléant. Ces représentants étudiants sont membres à part entière du conseil du département. La désignation par les étudiants de leurs représentants s’effectue dans les deux semaines suivant la rentrée, et est organisée par la direction du département.

Les chargés de cours complémentaires qui effectuent au moins 96h éq. TD sont également membres du conseil de département.

Le conseil de département élit un directeur et, éventuellement, un directeur adjoint.

Il se prononce sur les choix du département en matière de politique de formation, elle vote le budget du département, et se détermine sur toute question qui peut lui être soumise par la direction du département.
Le conseil du département de philosophie se réunit au moins trois fois par an, sur convocation de la direction du département.
L’ordre du jour des réunions est établi par la direction du département et communiqué à l’avance. Un compte rendu de la réunion est établi.

 

Annexe : Feuille de route des relations interpersonnelles au sein de la communauté enseignants – étudiants – personnels du département de philosophie (voté par le conseil de département le 10 février 2022)

Se garder absolument de toute forme de discrimination (âge, sexe, apparence physique, handicap).

Les étudiants devront toujours s’efforcer, dans la mesure du possible, d’avertir les enseignants des absences à venir, et cela dès le titre du mail ; de même, ils devront tenir compte, lorsqu’ils sollicitent les services, de la grande charge de travail qui pèse sur les personnels.

Dans les pratiques d’évaluation, faire preuve à la fois d’équité et de bienveillance, se garder d’émettre tout pronostic définitif sur l’avenir de l’étudiant et de tout jugement sur ses capacités intellectuelles globales ; lorsque de grosses difficultés sont constatées par un enseignant, les formuler en aparté, afin de ne pas risquer d’humilier l’étudiant devant ses camarades.

Prendre au sérieux les attaques de panique et les malaises subis, de plus en plus souvent, par les étudiants, notamment en période d’examens, et surtout lors de situations sanitaires exceptionnelles (numéro à contacter : l’accueil de l’Hôtel Fumé, au 05 49 45 45 45).

Régler les désaccords, quels qu’en soient les protagonistes (étudiants, enseignants, personnels), de manière courtoise et non conflictuelle.

Respecter, tant pour les étudiants que pour les enseignants et les personnels, les week-ends, les jours fériés et les pauses pédagogiques (notamment ce qui concerne l’envoi d’e-mails).

Faire connaître, aux personnes qui se déclareraient en situation de souffrance dans les relations de travail à l’Université, ou qui seraient témoins de ces situations, la possibilité de se rapprocher de la direction de l’UFR (en première intention), mais aussi (même pour les étudiants, alors considérés comme « usagers » de l’Université), du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de l’Université. En outre, il est rappelé qu’il existe, au sein de l’Université, un « Pôle handicap » auquel les étudiants souffrant de difficultés particulières dans le suivi de leurs études, peuvent s’adresser (au sein de chaque département, de même que dans les services centraux de l’Université, se trouve un référent handicap). Le Service de santé universitaire (SSU), par ailleurs, est ouvert à tous les étudiants, notamment à ceux qui, habitant loin de leur domicile habituel, ne sont pas en contact régulier avec leur médecin traitant.

To make known, to those who would declare themselves in a situation of suffering in the work relations at the University, or who would witness these situations, the possibility of approaching the management of the UFR (in first intention), but also (even for the students, then considered as “users” of the University), the CHSCT (Committee of hygiene, safety and working conditions) of the University. In addition, it is recalled that there is, within the University, a “Pôle handicap” to which students suffering from particular difficulties in following their studies can turn (within each department, as well as in the central services of the University, there is a handicap referent). The University Health Service (Service de santé universitaire, SSU) is also open to all students, especially those who live far from their usual place of residence and are not in regular contact with their regular doctor.