Master CREAtion DOCumentaire

Le Master Documentaire de Création est une formation en 2 ans à l’écriture et à la réalisation documentaire. Depuis septembre 2004, et en concertation avec des professionnels de Radio France. L’Université de Poitiers a initié une année de Master 1 en documentaire sonore. Cette année de formation complète l’approche de la narration documentaire et permet à l’étudiant d’acquérir une formation radiophonique et des compétences techniques en prise de son et en mixage approfondies.

Le Master 1 CREADOC est l’unique formation en France au documentaire sonore. Cette formation développe à la fois l’écoute, la captation, le montage son, et surtout la capacité narrative à construire des récits complexes.

Le Master CREADOC est installé à la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image) à Angoulême et bénéficie de locaux adaptés (12 cabines de montage, 2 salles d’écoute et de projection) et de matériel de tournage (8 unités de tournage HDV, 16 unités de captation-son). La formation est soutenue par le SMPI Magelis (Syndicat Mixte du Pôle Image d’Angoulême) et la DRAC Poitou Charentes.

Site web : http://sha.univ-poitiers.fr/creadoc/