Un Master...

musicologie
Le Master mention « Musicologie » vise à préparer l’insertion professionnelle des étudiants en développant leurs aptitudes techniques et scientifiques en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets individuels. Cette formation entend aussi favoriser la maîtrise des principes élémentaires de la transmission des connaissances et la mise en valeur des savoir-faire, par le biais d’un enseignement fondé sur l’interactivité, le travail en équipe et la prise d’initiative.

  • Fondé en 1961 par la médiéviste Solange Corbin (1903-1973), le Département de musique et musicologie de l’Université de Poitiers est le troisième à avoir ouvert ses portes dans un établissement français d’enseignement supérieur. Depuis 2012, en association avec l’Abbaye-aux-Dames de Saintes et le Pôle Aliénor, il propose une formation consacrée à la musique ancienne et au répertoire orchestral des XVIIIe et XIXe siècles sur instruments anciens qui associe musicologie et performance.

    Pôle essentiel de la formation à la recherche musicologique en France, le Département de musicologie de l’Université de Tours a connu en 1985 la création, à l’initiative de Jean-Michel Vaccaro, d’un DEA de musicologie, en collaboration avec l’École Normale Supérieure, le CNSMDP et le CNRS. Ayant permis à de nombreux étudiants de profiter de l’enseignement de spécialistes réputés, cette formation a ensuite pris la forme d’un Master.

    Le Master « Musicologie » des universités de Poitiers et Tours s’appuie cette tradition et sur l’expérience des équipes enseignantes pour proposer une pédagogie innovante, ouverte aux nouvelles approches et aux nouveaux objets de la musicologie.
  • La formation est ouverte aux nouvelles approches et aux nouveaux objets de la musicologie. Elle place au premier plan la réflexion sur la discipline et la professionnalisation. Une grande variété de formats d’enseignement (séminaires disciplinaires, séminaire interdisciplinaire, atelier de recherche appliquée, sessions d’apprentissage technique, etc.) et des évaluations individualisées permettent de favoriser l’interactivité entre enseignants et étudiants, et d’accompagner le projet individuel de chacun d’eux. Les enseignements du tronc commun bénéficient de la dynamique que génère l’association d’étudiants d’horizons culturels et géographiques très divers.
  • Les étudiants de Poitiers...

    Les étudiants de Poitiers...

    Les étudiants de Poitiers comme ceux de Tours suivent 48h/semestre (6 jours) de cours dans l’université partenaire en M1 et24h/semestre (4 jours) en M2. Les deux universités sont très bien reliées par le train (TGV et Ouigo) et par l’autocar. Par l’autoroute, elles sont à une heure l’une de l’autre.
    Les enseignements spécifiques du parcours Musique

    Les enseignements spécifiques du parcours Musique

    Les enseignements spécifiques du parcours Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble se déroulent à l’Abbaye-aux-Dames de Saintes et au Pôle Aliénor de Poitiers. Ceux du parcours Musique et sciences humaines se répartissent également entre Tours et Poitiers.
    Enfin, quelques enseignements sont délocalisés

    Enfin, quelques enseignements sont délocalisés

    Enfin, quelques enseignements sont délocalisés (Bibliothèque Nationale, Fondation Royaumont, Haute Ecole de Musique de Genève).
  • Les séminaires du tronc commun sont groupés par session de deux jours pour limiter le nombre de déplacements des étudiants et pour permettre plus particulièrement aux étudiants du parcours MRPE de mener parallèlement des activités de musiciens interprètes et/ou d’enseignants. L’emploi du temps complet des cours est communiqué aux étudiants avant la rentrée universitaire.

... deux parcours

Le parcours « Musique et Sciences Humaines »

Le parcours permet de prendre conscience des grandes lignes de la recherche musicologique à un niveau international ; de définir des objets de recherche et d’apprendre à les exploiter dans le cadre d’activités professionnelles.

Lire la suite

DPNM © 2019 | MASTER MUSICOLOGIE - Université de Poitiers et de Tours