L’anthropologie sociale, ou ethnologie, est la science de l’homme qui étudie les sociétés humaines dans toute leur diversité, à la fois dans l’espace et dans le temps. S’appuyant sur la méthode ethnographique et s’inscrivant dans une démarche résolument comparative, l’anthropologie s’attache à décrire, puis à interpréter les modes de vie, les modes d’organisation et les modes de pensée, ainsi que les processus par lesquels ceux-ci se transforment dans les sociétés qu’elle étudie. Elle s’intéresse tout autant aux aspects particuliers qu’aux aspects universels, et établit de ce fait des dialogues permanents avec les autres sciences humaines.

En décentrant le regard que nous portons sur le monde et sur notre propre société, l’anthropologie contribue à développer une posture critique permettant de mieux saisir les enjeux de l’altérité dans les mondes contemporains.

L'anthropologie à l'Université de Poitiers

Fondé en 2020 au sein de la faculté de Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, le département d’anthropologie a été créé afin de répondre au succès croissant que rencontraient les enseignements danthropologie auprès du public étudiant. Il réunit une équipe d’enseignants-chercheurs titulaires, d’enseignants et d’intervenants spécialisés dans différents domaines et sur des aires culturelles variées.

Les locaux du département, le bureau des anthropologues ainsi que les salles de cours, se situent sur le campus du centre-ville de l’UFR SHA, au coeur de l’ancienne ville de Poitiers, à ltel Fumé, un édifice de style gothique flamboyant construit entre le XVe et le XVIe siècle.

Le département travaille étroitement avec le laboratoire HeRMA (UR 15071) avec lequel il partage plusieurs séminaires ainsi que le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, histoire de l’Art et Musicologie, le Criham (UR 15507) auquel appartient une partie de ses enseignants-chercheurs.

Le département et la formation

A l’Université de Poitiers, le département d’anthropologie propose, dès la Licence, des enseignements d’anthropologie transversaux ouverts à toutes les disciplines de la Faculté Sciences Humaines et Arts. Pensés dans la progressivité pédagogique, ils s’échelonnent sur quatre semestres en deuxième et troisième année de Licence.

Le diplôme de Master mention Anthropologie – Parcours « Ethnographie et écritures audiovisuelles » propose l’approfondissement de connaissances et l’acquisition de savoirs spécialisés en anthropologie, des champs classiques aux orientations contemporaines, auxquels il associe une formation solide à l’ethnographie par une longue enquête de terrain ainsi qu’un apprentissage de la pratique audiovisuelle : captation, montage, réalisation, etc.

Vie du département et de ses membres