Partir à l’étranger – découvrir une nouvelle société, s’immerger dans une nouvelle culture, apprendre ou approfondir une nouvelle langue – est une opportunité très enrichissante. L’Université de Poitiers encourage vivement les étudiant(e)s à réaliser une mobilité internationale durant leur cursus.

A cet effet, l’UFR Sciences Humaines et Arts propose un grand choix de destinations aux étudiant(e)s leur permettant de suivre un semestre ou une année d’études à l’étranger dans le cadre de différentes conventions d’échanges. Grâce au programme ERASMUS (et ERASMUS+ hors Europe), ces échanges sont ensuite validés par l’Université de Poitiers au moyen du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), facilitant ainsi l’internationalisation des cursus des étudiants.

Dans le cadre du Master d’Anthropologie, une mobilité internationale peut être envisagée au Semestre 2 du M1, dans la mesure où celle-ci s’inscrit pleinement dans la continuité et en complémentarité de la formation suivie à Poitiers. Les étudiant(e)s intéressé(e)s par une mobilité doivent impérativement anticiper leur départ et préparer leur projet plusieurs mois en amont, et ce dès l’entrée en M1. Pour ce faire, le site des Relations Internationales de l’UFR SHA donne toutes les informations nécessaires à la préparation du projet : universités partenaires, calendrier des candidatures, etc.

Pour toute question, vous pouvez contacter directement le Service des Relations Internationales de l’UFR et pour vous aider et vous conseiller dans votre projet vous pouvez également consulter Alexis Avdeeff, Coordonnateur Relations Internationales pour le département d’anthropologie.