La licence d’histoire se fixe plusieurs grands objectifs :

1°) Objectifs scientifiques : acquisition d’une culture historique étendue en histoire antique, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine (vocabulaire, chronologie, notions clefs, historiographie…) ; acquisition de connaissances de base dans d’autres disciplines essentiellement en sciences humaines et sociales (histoire de l’art, géographie, ..) ou de droit ; première initiation à la recherche en histoire ; maitrise d’une langue étrangère et des outils du numérique et de la communication appliquée à la discipline.

2°) Objectifs méthodologiques : maitrise des outils de recherches documentaires et bibliographiques ; bonne maîtrise des exercices classiques de l’écrit (dissertation, commentaire de documents, note de synthèse…) et de l’oral (prise de parole devant un public, exposé, …).

3°) Objectifs professionnels : bonne connaissance de l’environnement professionnel de certains métiers (patrimoine, enseignement, journalisme, tourisme, archives, administration…) ; possibilité d’intégrer directement une Licence Professionnelle en L3 (LP « Agronomie » ; LP « Intervention sociale : accompagnement social » ; LP « Assistant Ressources Humaines » ; LP « Management des échanges internationaux », …).

La licence d’histoire débouche assez naturellement vers les masters « mondes médiévaux », « histoire, civilisation, patrimoine », « MEEF », « info-Com » et « sciences politiques ».

Les compétences et savoir-faire attendus sont principalement :

1°) la maitrise des outils de la recherche documentaire et de la bibliographie : savoir trouver et gérer des informations sur tel ou tel sujet

2°) la bonne maitrise des outils de l’analyse historique à travers la production écrite : dissertation, commentaire de documents, note de synthèse, dossier…

3°) la bonne maitrise de l’argumentation orale : prise de parole devant un public, exposé (en insistant sur la clarté de l’expression, et la pertinence du raisonnement et de la construction de l’argumentation)

4°) une première initiation à la recherche historique (uniquement à partir de la 3e année de licence, à partir des documents originaux et de leur exploitation

5°) la maitrise d’une langue étrangère (enseignée dès la première année dans le cadre des UE transversales) et des Techniques d’Information et de Communication (TIC) (également enseignés en 2e et 3e année)

6°) l’autonomie personnelle tout en sachant travailler en équipe (dans le cadre des séances de travaux dirigés).

La licence d’histoire garantit :

1°) Un socle de connaissances en histoire donnant les pré-requis indispensables pour une poursuite d’études en 2e cycle. Ce socle implique que les licenciés soient capables de replacer les événements et processus historiques dans la longue durée, et de mettre en œuvre, même partiellement, une approche comparatiste. Cela suppose un regard sur les quatre grandes périodes de l’histoire.

2°) Une maîtrise des méthodes et outils de base propres à la discipline, conçue comme une première initiation à la recherche, et tout particulièrement la capacité de rassembler une documentation pertinente et d’analyser des sources primaires.

3°) Une culture générale épanouissant la personnalité et le développement des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes de responsabilité ou de cadres intermédiaires dans le secteur public comme dans le secteur privé, et pour un engagement actif dans la cité. Cette culture générale repose principalement sur l’esprit critique, la capacité à se former un jugement autonome, à contextualiser les problèmes, le goût et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie.

————————————

On pourra trouver une présentation complète de la licence d’histoire au sein du catalogue des formations de l’Université.

————————————

 

Le guide de l’étudiant présente en détail les enseignements.

L’édition 2024-2025 est téléchargeable ici : Guide Licence d’Histoire 2024-2025