La recherche en SHA

Les recherches qui sont menées dans les différents laboratoires de l’UFR Sciences Humaines et Arts visent à mieux comprendre l’Homme et sa place dans le monde contemporain, mais aussi dans une perspective historique. Il s’agit de comprendre les cultures humaines et leurs productions en envisageant l’être humain comme un acteur social et politique.

Comprendre l’Homme, c’est étudier les mécanismes psychologiques qui lui permettent de s’inscrire dans le monde, c’est étudier son insertion dans un territoire et dans un groupe social particulier, son histoire, son patrimoine. C’est également appréhender la diversité des cultures et des modes de pensées et la façon dont les êtres humains façonnent et transforment les sociétés dans lesquelles ils vivent.

Pour parvenir à ces fins, la recherche en Sciences Humaines nécessite une recherche fine dans des disciplines scientifiques variées recourant à des méthodes multiples. Cela réclame aussi de confronter les perspectives et les analyses dans une approche pluridisciplinaire des phénomènes observés.

Les différents laboratoires de recherche de l’UFR œuvrent ensemble à ces objectifs. Ils couvrent ainsi des domaines comme l’Histoire, l’Histoire de l’Art et l’Archéologie, la Géographie, la Sociologie, la Musicologie, la Philosophie ou encore la Psychologie.

Ils impliquent près de 250 enseignant·e·s-chercheur·euse·s et chercheur·euse·s de différents organismes nationaux qui travaillent dans 6 unités de recherche (UR) et 3 unités mixtes de recherche (UMR) du CNRS et de l’Université de Poitiers.

Plus de 200 doctorant·e·s inscrit·e· s dans deux écoles doctorales sont également accueilli·e·s dans ces laboratoires.

Ces laboratoires de recherche sont par ailleurs tous porteurs de Masters dans lesquels ils peuvent diffuser les connaissances scientifiques les plus récentes.

Les écoles doctorales

Les unités de recherche

 

 

Actualités de la Recherche



Les avis de soutenance

Année universitaire 2024-2025 :

  • Mme HABIBA AOUDIA présente ses travaux en soutenance le 5 décembre 2024 sur le sujet « Prosper Ricard (1874-1952), acteur de la « renaissance des arts indigènes » et de la patrimonialisation des arts d’Afrique du Nord ». En savoir plus ici.
  • M. MOHAMED DORAI présente ses travaux en soutenance le 11 décembre 2024 en vue de l’obtention du diplôme HDR Géographie. En savoir plus ici.
  • M. ZONGMAN WANG présente ses travaux en soutenance le 10 décembre 2024 sur le sujet « L’enfance franco-chinois : stratégies éducatives des parents et la socialisation des enfants ». En savoir plus ici.
  • M. JOLHINA MOUENGA présente ses travaux en soutenance le 10 décembre 2024 sur le sujet « Les Congolais du Haut-Ogooué au Gabon : stratégies d’intégration socio-spatiales en contexte intercommunautaire fragile en Afrique centrale ». En savoir plus ici.
  • M. LEVI RUBEN NZAOU présente ses travaux en soutenance le 11 décembre 2024 sur le sujet « La libre circulation des personnes en question en Afrique centrale face aux impératifs de la régionalisation : approche comparative des trajectoires gabonaise et camerounaise ». En savoir plus ici.
  • Mme Clarisse Martineau présente ses travaux en soutenance le 13 décembre 2024 sur le sujet « Les Meslanges de Musique latine, françoise et italienne (1725-1732) – Catalogue et analyse ». En savoir plus ici.
  • M. Paul Ailleret présente ses travaux en soutenance le 16 décembre 2024 sur le sujet « La symphonie en France dans la seconde moitié du dix-huitième siècle ». En savoir plus ici.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !