Objectifs de la formation

La Licence professionnelle Agronomie est une formation proposée à Université de Poitiers, au Lycée Kyoto à Poitiers et au Lycée des Sicaudières à Bressuire. Elle propose deux parcours : Conseil et Développement en Agriculture : banque, centre de gestion, agrofournitures (parcours 1), Terroirs, Territoires, Gastronomies (parcours 2). A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de proposer et de développer une offre de conseil, de service, de vente, tout en intégrant l’évolution sociétale, la réglementation, les nouvelles pratiques agricoles. La formation se fait par alternance mensuelle (apprentissage, contrat de professionnalisation, formation initiale, continue, modularisation).

 

Présentation détaillée de la formation

Une formation, deux parcours

La Licence Professionnelle Agronomie, se compose de deux parcours de formation :

Parcours 1 : Conseil et Développement en agriculture: banque, centre de gestion, agrofournitures »; Parcours 2 : Terroirs, Territoires, Gastronomies.

Le parcours « Conseil et Développement en agriculture: banque, centre de gestion, agrofournitures » répond aux postes de technicien ou technico-commercial en agrofournitures, technicien agricole, conseiller de gestion agricole, conseiller de clientèle agricole en banque/assurance, technicien en agro-environnement et agriculture en Chambre d’Agriculture et auprès des syndicats agricoles.

Le parcours « Terroirs, Territoires, Gastronomies » forme aux métiers de mise en œuvre des circuits courts et d’une alimentation durable et de qualité. Unique en France, elle est ouverte à l’apprentissage et est portée par le département de Géographie de poitiers, en partenariat avec les lycées agricoles et agroalimentaires de la Vienne (Poitiers Kyoto, Bressuire). Ce parcours répond aux changements sociétaux en termes de pratiques alimentaires, de relation ville/campagne, mais aussi en termes de changement des pratiques agricoles voulues à toutes les échelles territoriales : du local au mondial en passant par le national (Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt – 13/10/2014) et l’Europe (Politique Agricole Commune). Celle-ci incite à une relocalisation de l’agriculture nourricière sur les territoires en proposant des Plans Alimentaires Territoriaux, dans lesquels les régions françaises s’investissent pleinement : circuits courts, agriculture sous label (AOP, IGP, Spécialité Traditionnelle Garantie, Agriculture Biologique, label Rouge… )

Débouchés professionnels

Le parcours  « Conseil et Développement en agriculture: banque, centre de gestion, agrofournitures » : acquérir les méthodes et le positionnement nécessaires pour apporter, aux entreprises agricoles, le conseil, les produits et les services dont elles ont besoin. Tenir compte des évolutions des structures, du contexte agricole, des attentes sociétales et de la réglementation pour faire évoluer l’offre de conseil proposée aux agriculteurs. Intégrer à la fois les stratégies des entreprises et celles des agriculteurs.

Le parcours  « Terroirs, Territoires, Gastronomies »: développer des compétences autour de la compréhension du cadre réglementaire et de son application auprès des acteurs des circuits de proximité, connaître les produits locaux et identifier des stratégies et outils de marketing associés à leur commercialisation, repérer et analyser les caractéristiques les besoins et les comportements alimentaires sur un territoire, comprendre les politiques publiques alimentaires et leur mise en œuvre, s’adapter aux changements de son environnement, mettre en pratique la méthodologie de projet, afin d’atteindre les objectifs suivants : définir les limites et enjeux d’une agriculture de proximité et impulser des réponses innovantes à une dynamique de territoire.

Détails des enseignements

Structures d’apprentissage

Liste non exhaustive

Associations, collectivités locales : Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours, Association Let’s Food, Association CEGARA, CPIE Gâtine Poitevine, Food Val de Loire (CCI Loir-et-Cher), Grand Poitiers Communauté Urbaine, GRAP groupement alimentaire de proximité, Mont’Plateau, Région Nouvelle Aquitaine.

Coopératives : Caveb, Coop110 Bourgogne, Coop Mansle, La Périgourdine, Natea Agriculture, Neolis, Ocealia, Terre Atlantique, Terrena.

Centres de gestion / conseil : Altea Conseil, AS – 49, CEGARA , CER France, Proconseil-cga, UDSEA 37.

Banques-Assurances : Banque Populaire, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CIC. Chambres d’Agriculture – Syndicats : CA Pays de la Loire, CA Vienne , CA Yvelines.

Entreprises : Axereal Alliance négoce, Futuroscope, Groupe Altitude, Isidore, Jouffray Drillaud, Lactalis, Pasquier vgt’al, Vallée des cerfs …

Prenons contact !

Directeur de la Licence Professionnelle Agronomie

Thibaut PREUX

thibaut.preux@univ-poitiers.fr

 

Secrétariat

Nathalie DAUDIN

nathalie.daudin@univ-poitiers.fr

 

Candidatures en Licence Professionnelle Agronomie - Rentrée 2021 - 2022

Mesdames, Messieurs,

Afin de candidater en Licence Professionnelle Agronomie, vous devez vous rendre sur l’outil de candidature de l’Université de Poitiers E-Candidat disponible sur le lien suivant

ECANDIDAT

https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

 

Ouverture des candidatures LP agronomie (parcours 1 et 2), année 2021-2022

Session 1 :

Ouverture 1 mars

Fermeture 15 avril

Information de la sélection aux étudiants au plus tard le 23 avril

Session 2 (si capacité d’accueil non atteinte)

Ouverture 15 mai

Fermeture 02 juillet

Information de la sélection aux étudiants au plus tard le 9 juillet

Capacité d’accueil :

Maximum 20 pour chaque parcours

Date limite de confirmation ou délai de confirmation (72h) pour la décision d’acceptation

Rappel des pièces à fournir

Lettre de motivation (obligatoire)

CV (obligatoire)

pièce d’identité (obligatoire)

diplôme de bac (obligatoire)

RN de 1ère année post-bac (obligatoire)

RN de 2ème année post-bac (facultative)

Diplôme (facultatif) certains peuvent déjà être titulaire d’un bac + 2

 

 

 

Actualités



  • La géographie continue sur les réseaux sociaux !