Les étudiants atteints d’un handicap moteur ou sensoriel, permanent ou temporaire, ainsi que les étudiants atteints d’une maladie, chronique ou non, peuvent demander à bénéficier d’aides spécifiques ou de dispositions concernant les contrôles et examens, l’accessibilité des locaux, l’installation matérielle, l’utilisation de matériels appropriés.

Contrat d’aménagement d’études

Il est dans l’intérêt de l’étudiant de se signaler lors de son inscription administrative et auprès du point accueil handicap à la Maison des Étudiants.
Le contrat d’aménagement d’études permet à l’étudiant en situation de handicap de disposer d’un aménagement de ses études au plus près de ses besoins de compensation du handicap.
Ces contrats sont construits en équipe plurielle (équipe pédagogique, scolarité, médecine préventive, étudiant et service handicap) et stipulent toutes les adaptations d’études et d’examen pour l’année. La signature de ce contrat par chacune des parties permet un engagement de part et d’autre et évite les problèmes d’organisations d’examens.

Avant la signature de ce contrat, il est nécessaire de rencontrer le responsable du département. Les documents doivent être renouvelés chaque année et transmis au service Scolarité de la Faculté des Sciences humaines et arts avant le 30 septembre (1er semestre) et le 30 janvier (2e semestre).

Référent Études et Handicap pour le département d'Histoire de l'art et Archéologie

Nathan RÉRA

✉  nathan.rera@univ-poitiers.fr
Tél : +33 (0)5 49 45 44 72

Service du Développement Social et de la Diversité – Pôle d’accueil des étudiants en situation de handicap

Ce service conseille et accompagne dans leurs études supérieures tous les étudiants en situation de handicap permanent ou temporaire.
Sa mission : permettre la réussite de l’étudiant dans son projet personnel de formation

Campus de Poitiers – Bâtiment A8 – 15 rue Théodore LEFEBVRE
Tél. : 05 49 36 64 64
✉  accueil.handicap@univ-poitiers.fr

Informations complémentaires

À consulter

> Service handicap étudiants – Université de Poitiers

> Guide pratique


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !