Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Dans l’UE 4, l’étudiant du parcours Histoire de l’art choisit un enseignement entre Histoire de l’art contemporain ou une Autre discipline (4 propositions ci-dessous).
L’étudiant du parcours Archéologie choisit un enseignement entre Archéologie antique ou une Autre discipline (4 propositions ci-dessous).
> Anthropologie du religieux, Anthropologie de la maladie
> Histoire ancienne et médiévale
> Préparation aux métiers de l’enseignement 1er degré
> International
36h CM et 12h TD
Courants et concepts : Étude des principaux courants de pensée dans lesquels l’anthropologie s’est inscrite successivement au cours de son développement : l’évolutionnisme, le diffusionnisme, le fonctionnalisme, le culturalisme, le structuralisme, le dynamisme, le néo-marxisme.
Relations interculturelles : Analyse des relations que les sociétés humaines entretiennent les unes avec les autres en termes culturels. Aujourd’hui l’interculturalité est un thème incontournable dans un monde globalisé devenu opaque et incompréhensible à beaucoup, mais en réalité c’est l’histoire de l’humanité toute entière qui apparaît comme le produit de relations interculturelles. Il importe donc de comprendre les mécanismes mis en œuvre dans ce processus.
30h CM et 18h TD
La famille dans la Grèce des cités (Lydie Bodiou)
Ce cours vise à éclairer la notion de famille dans le monde grec. Celle-ci ne se réduit pas aux individus qui la composent, c’est aussi une propriété, des terres, des esclaves, une mémoire, des liens de sang et de circonstances. C’est aussi une unité de production et de consommation, un espace de vie… des hiérarchies et des subordinations.
Croisades et Reconquête XIIe-XIIIe siècles (Stéphane Boissellier)
Ce cours aborde les rapports entre le monde latino-chrétien occidental et le monde arabo-musulman occidental et oriental, durant la phase où leurs rivalités mais aussi leurs échanges culturels sont les plus forts, manifestant le dynamisme de l’Occident, et peut-être même, selon certaines interprétations, un tournant majeur de l’Histoire préludant à la domination de l’Occident sur le reste du monde.
Licence 3 – semestre 5 – UE au choix
48h – coefficient 2 – 6 ECTS