Dans l’UE 4, l’étudiant du parcours Histoire de l’art choisit un enseignement entre Histoire de l’art antique ou une Autre discipline (4 propositions ci-dessous).

L’étudiant du parcours Archéologie choisit un enseignement entre Archéologie : Paléoenvironnement ou une Autre discipline (4 propositions ci-dessous).

> Anthropologie IV : Enquête de terrain et images (ci-dessous)
> Histoire moderne et contemporaine (ci-dessous)
> Préparation aux métiers de l’enseignement 1er degré (ci-dessous)
> Lang’Internationale (ci-dessous)

‣ Anthropologie IV : Enquêtes de terrain et images

Armelle Jacquemot

30h CM et 18h TD

L’ethnographie est la méthode sur laquelle repose l’anthropologie. C’est le fameux « travail de terrain » au cours duquel le chercheur s’immerge longtemps dans la vie quotidienne d’une population particulière pour recueillir ses données de recherche. Dans cette unité d’enseignement, les étudiants se familiariseront avec cette méthode, la démarche dont elle procède, ses principes et ses outils. Le cours d’anthropologie visuelle mettra plus particulièrement l’accent sur le recours à l’image fixe et animée dans l’enquête ethnographique, son intérêt comme outil d’investigation et de restitution. Il abordera également les questions méthodologiques et éthiques que ne manque pas de poser l’utilisation d’un appareil photo ou d’une caméra sur le terrain.

‣ Histoire moderne et contemporaine

Sébastien Jahan et Éric Kocher-Marboeuf

30h CM et 18h TD

Français et Amérindiens au Nouveau Monde. XVIe-XVIIIe siècles (Sébastien Jahan)
L’Amérique du Nord fut, deux siècles durant, le théâtre de la première colonisation française, de la fondation de Québec (1608) au traité de Paris (1763). Le cours s’attachera à caractériser la nature des relations entre les Français et les populations autochtones du Canada, de Louisiane et des Antilles. Souvent présentés comme pacifiques, fondés sur l’alliance militaire et les échanges commerciaux, ces contacts n’en furent pas moins déséquilibrés et parfois émaillés de conflits violents. Ce sera aussi l’occasion de tracer les grands traits d’une civilisation fascinante et mal connue, à la veille de sa disparition, sous l’effet du choc microbien comme de l’irruption de croyances et de modes de vie venus d’Europe.

Introduction à l’histoire économique contemporaine dans le cadre de l’économie-monde (Éric Kocher-Marboeuf)
Loin de l’image d’une révolution industrielle surgissant brusquement au tournant des XVIIIe et XIXe siècle, l’histoire économique actuelle insiste au contraire sur le temps long et sur les rapports étroits entre l’économique, le politique, le culturel et le sociétal. Le cours proposera donc d’étudier l’économie de l’époque contemporaine en montrant combien elle s’insère dans une continuité tout y apportant les éléments de la modernité technique.

‣ Préparation aux métiers de l’enseignement - 1er degré

À consulter

> Informations complémentaires

sur le site de l’Inspe

10h CM et 40h TD

‣ Lang'Internationale

À consulter

> Informations complémentaires

sur le site de la Maison des Langues

48h

Informations complémentaires

Licence 3 – Parcours Histoire de l’art et Parcours Archéologie – semestre 6 – UE au choix

coefficient 2 – 6 ECTS


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !