Responsables du master : Marcello Angheben, Cinzia Pignatelli et Cécile Treffort
✉  marcello.angheben@univ-poitiers.fr, cinzia.pignatelli@univ-poitiers.fr, cecile.treffort@univ-poitiers.fr

Site web du master : http://sha.univ-poitiers.fr/master-mention-mondes-medievaux/

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/195547294465855/

Présentation du Master

Le master Mondes médiévaux est encadré par une équipe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs pluridisciplinaire, au sein d’un laboratoire de recherches internationalement reconnu, le plus ancien de France dans ce domaine : le Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM).
Faisant dialoguer histoire, histoire de l’art, archéologie, études littéraires, philologie, épigraphie et musicologie, il propose à la fois une formation interdisciplinaire approfondie en études médiévales et une spécialisation progressive dans l’une de ces disciplines. Une large place est faite à la formation par la recherche, dans le cadre de séminaires (séminaire collectif du laboratoire, séminaires des enseignants-chercheurs), de semaines intensives de formation (les Ateliers interdisciplinaires de l’automne et les Semaines d’études médiévales du mois de juin, faisant appel à des conférenciers internationaux) et par l’association étroite aux nombreuses manifestations scientifiques du Centre. L’accent est mis sur l’initiative et l’autonomie (animation par les étudiants d’un carnet de recherche numérique, organisation de leur propre séminaire et d’un colloque, formation par les pairs), ainsi que sur la maîtrise des langues, vivantes comme anciennes, et l’ouverture aux humanités numériques.
Le parcours se réalise en deux ans et comprend un stage obligatoire de deux mois effectué dans une structure liée au monde de la recherche, de la culture, de l’édition ou sur un chantier de fouille et la rédaction d’un mémoire de recherche opérée sous la direction d’un ou deux chercheurs du Centre (avec possibilité d’une codirection par un chercheur étranger). Le rendu d’un premier mémoire en forme de rapport d’étape avec soutenance est prévu à l’issue de la première année afin d’évaluer l’avancée des travaux de recherche de l’étudiant.

Contacts

Responsables du master

Marcello ANGHEBEN, Cinzia PIGNATELLI et Cécile TREFFORT
✉  marcello.angheben@univ-poitiers.fr, cinzia.pignatelli@univ-poitiers.fr, cecile.treffort@univ-poitiers.fr

Secrétariat de Master 1

Pascale BIANOR
✉  pascale.bianor@univ-poitiers.fr
Tél : 33 (0)5 49 45 47 56

Laboratoire de recherche

À consulter


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !