Pour cette UE, deux séminaires à suivre : Patrimoine, institutions et collections, ainsi qu’un séminaire à choisir parmi 3 propositions.

Patrimoine, institutions et collections

Nabila Oulebsir, Myriam Favreau, Adrien Lauba

24h CM

Nabila Oulebsir : Les institutions patrimoniales en France, de Guizot à Malraux
12h CM

De la création en 1830 du premier poste d’inspecteur des Monuments historiques à celle en 1964 du service de l’Inventaire au sein du nouveau ministère des Affaires culturelles, on assiste à plus d’un siècle de pratiques patrimoniales en France. Nous proposons d’étudier ces dernières à travers le débat patrimonial du lendemain de la Révolution, l’action des inspecteurs puis des architectes des Monuments historiques et les méthodes de restauration des monuments, le rôle des sociétés savantes, la mise en place d’instruments juridiques de protection des biens mobiliers et immobiliers, la création du ministère des Affaires culturelles. 

Myriam Favreau : L’inventaire général du patrimoine culturel
4h CM

Créé en 1964 à l’initiative d’André Malraux et d’André Chastel au sein du Ministère des Affaires Culturelles, “l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France” a cédé la place à “l’Inventaire général du patrimoine culturel” décentralisé en 2004 aux Régions. Cette mission consiste à “recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique”. L’intervention présente les fondamentaux de la méthode nationale de l’Inventaire général, les études en cours et des actions de valorisation et de médiation des données d’Inventaire général conduites par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Adrien Lauba : Encadrement juridique des collections et des musées
8h CM

L’objet de ce cours est une réflexion d’ensemble sur le statut juridique des collections et celui des musées ainsi que des bâtiments renfermant ces collections, tout cela au travers d’une démarche qui se veut certes juridique, mais totalement accessible à des non juristes.
Sont ainsi appréhendés de manière générale : quelques aspects historiques depuis la Révolution ; les collections privées et les collections publiques ; les enjeux du label Musée de France et les critères d’acquisition ; les modalités d’enrichissement des collections publiques ; l’accès au patrimoine (dans un lieu public, cas des trésors nationaux acquis par des personnes morales de droit privé, des objets issus des fouilles archéologiques, la fiscalité…) ; la circulation des œuvres d’art ; la protection des monuments historiques, l’architecture…

Un séminaire à choisir

Les étudiant.e.s choisissent un enseignement parmi 3 propositions :

> François Brizay, Sylvie Porcher, Marie Walin

24h CM

L’enquête et la description sont au cœur du travail d’investigation et concernent aussi bien les historiens, les journalistes, que tous ceux qui sont chargés de la valorisation ou de la médiation culturelle. Mais il existe différentes sortes d’enquêtes qui posent des questions de déontologie et de neutralité. Il existe également plusieurs variétés d’écritures descriptives. Les exemples traités concerneront la littérature de voyage à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe s.), la médecine et la société urbaine à l’époque contemporaine (XIXe et XXe s.). 

> Le jeudi matin de 11h-13h

 

> Fabrice Vigier (coord.) : Archives et métiers des archives

24h CM

Ce cours est une première initiation à l’archivistique et aux métiers des archives. Sont abordés les thèmes suivants : les Archives de France (panorama des institutions) ; le droit des archives ; la conservation matérielle des archives ; la collecte des archives contemporaines ; la communication des archives au public ; la description archivistique ; la valorisation des fonds d’archives.

Contact : Fabrice Vigier – fabrice.vigier@univ-poitiers.fr
> Télécharger la présentation du DU Archives

 

> Jean-François Macé : Anthropologie de la mémoire

15h CM et 14h TD

Cet enseignement s’intéresse à la manière dont se déploient, s’agencent et se configurent culturellement et socialement les mémoires collectives dans les sociétés contemporaines. Plusieurs des grands débats qui ont structuré ce champ dans la seconde moitié du XXe siècle y seront abordés : altérations historiques, mutations culturelles et socio-politiques, crises d’identité liées par exemple aux guerres d’indépendance, à l’effondrement des régimes communistes en Russie et en Europe de l’Est, aux tensions nationalistes et effets de la mondialisation, etc. Les contextes mémoriaux hérités des récentes dictatures en Espagne et en Amérique Latine qui, depuis une vingtaine d’années, donnent lieu à des avancées significatives y feront l’objet d’une attention particulière.

> Le vendredi après-midi de 14h-15h30 pour le CM, 15h30-17h pour le TD

Informations complémentaires

UE 2 – 48h CM – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

• Écrit sur table – 2h (Patrimoine, institutions, collections)
• Écrit sur table – 2h (autre séminaire à choisir).
Autres modalités pour le cours d’Anthropologie et le DU Archivistique, à vérifier auprès des enseignants et dans les tableaux des MCCC disponibles en ligne.

Deuxième session (rattrapage)

• Écrit sur table – 2h (l’écrit porte sur l’un des 2 cours de l’UE)

Pas de 2e session pour le cours d’Anthropologie et le DU Archivistique (en Contrôle continu intégral)


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