Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Pour cette UE, deux séminaires à suivre : Patrimoine, institutions et collections, ainsi qu’un séminaire à choisir parmi 3 propositions.
24h CM
Nabila Oulebsir : Les institutions patrimoniales en France, de Guizot à Malraux
12h CM
De la création en 1830 du premier poste d’inspecteur des Monuments historiques, à la demande de l’historien et ministre de l’intérieur François Guizot et entérinée par le roi Louis Philippe, à celle en 1964 du service de l’Inventaire au sein du nouveau ministère des Affaires culturelles, initiée par l’historien de l’art André Chastel et le ministre André Malraux : plus d’un siècle de consolidation de la pratique patrimoniale en France, que l’on propose dans ce séminaire d’analyser à l’échelle nationale et régionale, à travers des actions allant de l’intervention des sociétés savantes (comme la Société des Antiquaires de l’Ouest, ou la Société des Antiquaires de Picardie) dans la conservation régionale, des méthodes de restaurations des monument et d’inventaire, à la mise en place d’instruments juridiques de protection des biens mobiliers et immobiliers (de la loi 1913 à la loi LCAP 2016).
Myriam Favreau : L’inventaire général du patrimoine culturel
3h CM
Créé en 1964 à l’initiative d’André Malraux et d’André Chastel au sein du Ministère des Affaires Culturelles, “l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France” a cédé la place à “l’Inventaire général du patrimoine culturel” décentralisé en 2004 aux Régions. Cette mission consiste à “recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique”. L’intervention présente les fondamentaux de la méthode nationale de l’Inventaire général, les études en cours et des actions de valorisation et de médiation des données d’Inventaire général conduites par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Caroline Papin : Les musées : missions, fonctions et législations
3h CM
Le cours abordera les missions et fonctions des musées aujourd’hui, l’ensemble des activités qui constituent leur quotidien (collections, publics…) et leur fonctionnement, leur rôle sur les territoires et leur législation (loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France).
Adrien Lauba : Encadrement juridique des collections et des musées
6h CM
L’objet de ce cours est une réflexion d’ensemble sur le statut juridique des collections et celui des musées ainsi que des bâtiments renfermant ces collections, tout cela au travers d’une démarche qui se veut certes juridique, mais totalement accessible à des non juristes.
Sont ainsi appréhendés de manière générale : quelques aspects historiques depuis la Révolution ; les collections privées et les collections publiques ; les enjeux du label Musée de France et les critères d’acquisition ; les modalités d’enrichissement des collections publiques ; l’accès au patrimoine (dans un lieu public, cas des trésors nationaux acquis par des personnes morales de droit privé, des objets issus des fouilles archéologiques, la fiscalité…) ; la circulation des œuvres d’art ; la protection des monuments historiques, l’architecture…
Les étudiant.e.s choisissent un enseignement parmi 3 propositions :
24h CM
L’enquête et la description sont au cœur du travail d’investigation et concernent aussi bien les historiens, les journalistes, que tous ceux qui sont chargés de la valorisation ou de la médiation culturelle. Mais il existe différentes sortes d’enquêtes qui posent des questions de déontologie et de neutralité. Il existe également plusieurs variétés d’écritures descriptives.
> Le jeudi matin de 11h-13h
24h CM
Ce cours est une première initiation à l’archivistique et aux métiers des archives. Sont abordés les thèmes suivants : les Archives de France (panorama des institutions) ; le droit des archives ; la conservation matérielle des archives ; la collecte des archives contemporaines ; la communication des archives au public ; la description archivistique ; la valorisation des fonds d’archives.
> Archives Départementales de la Vienne – 30 rue des Champs Balais, les lundis 30 septembre, 7 et 14 octobre, 4, 18 et 25 novembre
15h CM et 14h TD
Cet enseignement s’intéresse à la manière dont se déploient, s’agencent et se configurent culturellement et socialement les mémoires collectives dans les sociétés contemporaines. Plusieurs des grands débats qui ont structuré ce champ dans la seconde moitié du XXe siècle y seront abordés : altérations historiques, mutations culturelles et socio-politiques, crises d’identité liées par exemple aux guerres d’indépendance, à l’effondrement des régimes communistes en Russie et en Europe de l’Est, aux tensions nationalistes et effets de la mondialisation, etc. Les contextes mémoriaux hérités des récentes dictatures en Espagne et en Amérique Latine qui, depuis une vingtaine d’années, donnent lieu à des avancées significatives y feront l’objet d’une attention particulière.
> Le vendredi après-midi de 14h-15h30 pour le CM, 15h30-17h pour le TD
UE 2 – 48h CM – 6 ECTS
• Écrit sur table – 2h (Patrimoine, institutions, collections)
• Écrit sur table – 2h (autre séminaire à choisir).
Autres modalités pour le cours d’Anthropologie et le DU Archivistique, à vérifier auprès des enseignants et dans les tableaux des MCCC disponibles en ligne.
• Écrit sur table – 2h (l’écrit porte sur l’un des 2 cours de l’UE)
Pas de 2e session pour le cours d’Anthropologie et le DU Archivistique (en Contrôle continu intégral)