Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
24h CM
La destruction du patrimoine, le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels sont le résultat des temps de conflits et de crises. Le patrimoine est devenu la cible privilégiée tant de la petite délinquance que de la criminalité organisée et terroriste. L’actualité nous offre une multitude d’exemples, sans cesse renouvelés, tout autour du bassin méditerranéen et plus largement dans le monde arabe. Au-delà de la portée symbolique et identitaire de certaines destructions depuis les Printemps Arabes (2011), au-delà de la perte culturelle et patrimoniale irréversible et des atteintes à la mémoire des Nations, il s’agit également d’un commerce illégal qui alimente une économie souterraine très lucrative à l’étranger comme en France. Le séminaire s’intéressera à présenter la double thématique des atteintes aux patrimoines et du trafic illicite des biens culturels en Afrique du Nord et au Moyen-Orient depuis leur extraction illicite jusqu’à leur mise en vente, via une multitude de moyens de circulation, d’écoulement et de blanchiment à l’échelle planétaire. Le séminaire abordera le cadre légal ainsi que l’ensemble des acteurs qui protègent, qui sensibilisent, qui luttent, qui jugent et qui restitue.
L’approche du séminaire se veut interdisciplinaire et transversale « depuis l’identification des objets jusqu’à la judiciarisation des affaires et la restitution des biens ».
Par ailleurs, la frontière entre les découvertes archéologiques et le pillage organisé des sites a longtemps été mince. Nous étudierons le cas des fouilles en Égypte depuis l’apport des premiers objets pharaoniques en Europe au XVIe siècle jusqu’à l’instauration du système de partage d’antiquités entre les équipes de fouilles et les autorités égyptiennes.
UE 3 – 24h CM – 3 ECTS
• 2 Production écrites